La référence des professionnels
des communications et du design

Duel médiatique: Igloofest contre le Carnaval de Québec

Pierre Gince ARP, président, Mesure Média et Direction Communications stratégiques

De la Fête des neiges au Domaine des flocons, en passant par la patinoire du canal Rideau et Montréal en lumières, il existe des activités hivernales de qualité pour tous les goûts.

Partout, les organisateurs rivalisent d’imagination pour nous attirer sur des sites précis, dans le but avoué de nous faire «vivre» des expériences formidables et inoubliables – le tout à la satisfaction des gestionnaires de marques qui investissent de façon de plus en plus stratégique afin de plaire.

Cette semaine, nous comparons deux événements aux caractéristiques communes, mais qui, pourtant, adoptent des stratégies de communication très différentes: l’Igloofest et le Carnaval de Québec

SOURCES: IGLOOFEST ET CARNAVAL DE QUÉBEC

Igloofest est un festival de musique électronique urbain qui, depuis 2007, a lieu en janvier dans le Vieux-Port de Montréal. Sa caractéristique est qu'il propose une programmation hivernale extérieure. Cette année, il se déroule du 18 janvier au 3 février.

Pour sa part, le Carnaval de Québec – créé en 1955 – est la plus grande fête d'hiver au monde. Il est connu pour Bonhomme et son palais de glace, et aussi pour ses duchesses. Cette année, il a lieu du 26 janvier au 11 février.

Montréal et Québec: deux mondes!

Affirmer qu’il y a d’énormes différences entre les marchés de Québec et de Montréal serait un euphémisme! Comparons à quel point les médias traditionnels ont couvert de façon très différente les trois premiers jours des actuelles éditions de l’Igloofest et du Carnaval.

Ici aussi, l'on observe le «phénomène de la radio de Québec» – qui a généré 216 mentions sur le Carnaval alors qu’Igloofest n’en obtient que… deux dans les stations de Montréal.

Au total, Igloofest n’a récolté que 33 retombées dans les médias traditionnels de la région de Montréal alors que le Carnaval en génère 304, malgré les commémorations du premier anniversaire de la fusillade à la Grande mosquée de Québec, qui ont relégué cette première fin de semaine dans l’ombre.

Peu couvert à la télévision, l’Igloofest a généré un intéressant gain de réputation de 6680$ à CTV, le 19 janvier 2018 – déterminé par l’outil Mesure D. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci: présentation du sujet, amorce, photos, traitement journalistique, images et ton.

Médias traditionnels et sociaux: deux approches

LA «marque carnaval» peine à se démarquer dans les médias sociaux.

Créé à une autre époque, le Carnaval de Québec est sur le point d’amorcer une importante transformation sous la férule de Daniel Gélinas – qui a déjà revitalisé le Festival d’été et l’organisation des célébrations du 400e anniversaire de Québec.

DEPUIS LA CRÉATION DE leurS COMPTES SUR INSTAGRAM, IGLOOFEST Y REGROUPE PLUS DE TROIS FOIS LE NOMBRE D’ABONNÉS et de publications QUE LE CARNAVAL. Toutefois, celui-ci est premier au chapitre du taux d’engagement.

Toutefois, d’ici à ce qu’un coup de barre soit donné, la «marque Carnaval» peine à se démarquer dans les médias sociaux.  Par exemple: peu de mots-clics sont utilisés, et Bonhomme a un compte Instagram inactif depuis… avril 2017!

HEUREUSEMENT POUR LE CARNAVAL: L’OFFICE DU TOURISME DE QUÉBEC S’ASSURE QUE LES DÉPLACEMENTS DE BONHOMME AUX QUATRE COINS DE LA VILLE SONT DIFFUSÉS SUR son SITe 

Cependant, l’organisation du Carnaval ne retourne pas la politesse puisqu’elle n’utilise pas le mot-clic #quebecregion…

Pour leur part, les véritables Duchesses du Carnaval sont à peine présentes sur Instagram, comme en témoignait leur faible nombre d’abonnés de 644 après la première fin de semaine… et la revengeance des Duchesses ne décolle pas non plus, avec 240 abonnés.

Sur Facebook, l’équipe de l’Igloofest a un très faible taux d’engagement (moins de 1%) auprès d’un public qui vient de plusieurs régions, uni par un profil plutôt «style de vie». Pour sa part, l’organisation du Carnaval ne tire pas pleinement profit de ses quelque 80 000 abonnés – une clientèle essentiellement régionale – en n’entretenant pas de conversations courantes. Le Carnaval aurait tout intérêt à implanter une campagne de marketing d’influence auprès des blogueurs et youtubeurs qui s’adressent aux familles.

Rien n’est acquis…

Les événements sont comme les restaurants: incontournables une journée, leur pertinence est questionnée le lendemain.

Alors que le Carnaval de Québec s’apprête à vivre une Xe évolution, Igloofest est «tendance»… pour le moment. Et pas à l’abri d’un questionnement visant à continuer d’impressionner sa clientèle.

 

Chaque semaine, Mesure Média présente le gain de réputation (ou le déficit) enregistré par une marque, une organisation ou une personnalité au cours de la semaine.

Note: Après avoir tenu compte du coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, nous évaluons différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels.

 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus