La référence des professionnels
des communications et du design

En 2019, la première présidente du jury du concours Créa sera…

Patricia Doiron Conceptrice-rédactrice, Pigiste

En avril dernier, j’ai écrit un billet ici dans lequel j’ai posé la question suivante: «À quand une femme présidente du jury Créa?» J’y suis même allée, vous l’aurez noté, d’un pléonasme pour être sûre qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

Vraisemblablement, la réponse n’est pas «en 2018».

En 13 ans d’existence, il n’y a jamais eu de femme présidente du jury du concours Créa. Sur 12 jurys, il y a eu 22 femmes pour 78 hommes. C’est presque quatre fois moins. Or, le matériel promotionnel de la conférence Infopresse «Forum Femmes, Leadership et Communications » rapporte que «seulement 22% des femmes en communications-marketing occupent des postes de direction générale, bien qu'elles représentent 57% de la main-d’œuvre de l’industrie». Si l'on rapporte cette statistique à l’absence totale de femmes à la présidence du jury de Créa, l'on peut imaginer que dans les services de création, l'on est bien en deçà de 22%.

Dernièrement, nous avons formé le groupe «Femmes en créa» avec comme objectif, entre autres, d’augmenter le nombre de femmes dans des postes de direction de création.

Comme première action, nous avons demandé à Infopresse quels étaient les critères de sélection pour choisir le président (le masculin est utilisé ici pour refléter la réalité): «On regarde l'agence ou la personne qui rayonne et qui a remporté des prix depuis quelques années dans l'industrie d'ici, mais aussi au Canada et à l'international. On regarde également la diversité des agences pour ne pas, par exemple, nommer deux présidents de la même agence deux années de suite.»

C’est louable comme critère et c’est difficile d’être contre la vertu.

Cependant, cela soulève une plus grande question: Pourquoi n’y a-t-il eu aucune femme directrice de création dans les agences qui ont «rayonné» ces 13 dernières années? On va se le dire, on a un méchant problème de sexisme dans notre industrie. Et il est temps que ça change.

Comme deuxième action, nous nous engageons à faire plus de bruit. À être plus visibles. À poser plus de questions du genre, pourquoi lui? Pourquoi pas moi? Saviez-vous que j’étais moi aussi intéressée par ce poste? Pourquoi je ne l’ai pas eu? Qu’est-ce que je peux faire pour avoir le prochain poste de directrice de la création? Et nous insisterons plus pour les avoir, ces postes. Les exigeront, même.

Mais même en posant plus de questions, en insistant plus, en exigeant que nous soyons reconnues pour notre talent et notre pertinence, le virage vers l’égalité ne se fera pas en un jour. Et même si la tendance commence à changer, ce n’est probablement pas l’an prochain non plus que les critères de sélection de la présidence du jury Créa seront favorables à une femme.

Heureusement, nous pouvons compter sur un puissant changement culturel qui remet actuellement radicalement en question notre façon de voir le pouvoir et ceux qui l’ont. Les femmes ne gardent plus le silence sur les comportements sexistes.  Elles parlent et elles ripostent. D’ailleurs, dans son récent discours au concours Boomerang, Katherine Melançon a fort bien illustré l’état d’esprit des femmes en création.

C’est donc le bon moment pour Infopresse de changer les critères de sélection du président du jury Créa pour obtenir un résultat plus égalitaire. Et nous avons une idée: à partir de 2019, une année sur deux, Infopresse présenterait une short list de femmes en création s’étant démarquées dans la dernière année. L’industrie pourra ensuite voter pour choisir la présidente du jury. Les années alternatives, on ferait la même chose avec une short list d’hommes.

Et si vous avez besoin de suggestions, on a des noms à vous proposer!

En attendant, bonnes délibérations au jury 2018. On se voit à la remise des prix Créa.

Signé par le groupe Les femmes en créa et leurs alliées

Coralie Adler, directrice artistique pigiste
Roula Asmar, directrice artistique pigiste
Marilou Aubin, directrice de création, Lg2
Marie-Michèle Ayotte, designer, Sid Lee
Mylène Bénard, directrice artistique, Publicis
Lian Benoit, directrice artistique, K72
Chris Bergeron, vice-présidente, expérience de contenu, Cossette
Marie-Ève Best, directrice création, Bleublancrouge
Stéphanie Bibeau, stratège et conceptrice-rédactrice, Tank
Caroline Blanchette, directrice artistique pigiste
Mariève Blanchette-Guertin, conceptrice-rédactrice, Publicis
Myranda Bouchard, conceptrice-rédactrice, Sid Lee
Stéphanie Brillon, conceptrice-rédactrice pigiste
Roxana Brongo, directrice de création, Valtech
Christina Brown, directrice de création et stratégiste de marque pigiste
Maude Bussières, directrice artistique, Tux
Catherine Cattoen, chef, marketing et communications, GSM
Charlotte Cassonnet, conceptrice-rédactrice, Cossette
Élisabeth et Jessica Charbonneau, Studio Tagteam
Julie Charbonneau, directrice artistique pigiste
Mélissa Charland, directrice artistique, DDB Montréal
Marilyn Cooke, rédactrice numérique, Valtech
Mélody Corbin, designer/directrice artistique pigiste
Josiane Cossette, conceptrice-rédactrice pigiste
Françoise Cournoyer, directrice de création, Tux
Tania Dallaire, cofondatrice, Format
Marianne de l'Isle, directrice artistique, KBS
Élyse Noël de Tilly, conceptrice-rédactrice pigiste
Sarah Di Domenico, associée, Studio Wedge
Patricia Doiron, conceptrice-rédactrice pigiste
Lucile Danis Drouot, designer graphique et illustratrice
Marie-Josée Dufour, conceptrice-rédactrice pigiste
Vanessa Duval, directrice artistique et designer graphique, Studio Couleur Vive
Valérie Forget, directrice de l’adaptation, The French Shop
‪‪Joannie Fredette‪, directrice de contenu, Tank
Caroline Frenette, designer, Sid Lee
Terri Gasselsdorfer, directrice artistique, Valtech
Vanessa Gauvin-Brodeur, créatrice de contenu, Sid Lee
Julie Gélinas, directrice artistique, Cossette
Véronique Gingras, conceptrice-rédactrice, Lg2
Chantal Gobeil, directrice artistique, pigiste
Carolane Godbout, directrice de création, Acolyte
Anne Gouin, coordonnatrice de création, Tank
Marie-Laurence Grenier-Trempe, conceptrice-rédactrice pigiste
Stephanie Heendrickxen, graphiste pigiste
Sandrine Henkinbrant, directrice artistique, Cabana Séguin
Jacynthe Hens, directrice artistique
Janine Hopkinson, fondatrice, Métier Coaching
Rachelle Houde Simard, principale stratège expérience et numérique, La Sociable
Éléonore Hurtubise, conceptrice-rédactrice, Publicis
Geneviève Jannelle, conceptrice-rédactrice, Lg2
Caroline Joassin, conceptrice-rédactrice, Havas Montréal
Chantal Joly, conceptrice-rédactrice pigiste
Mélodie Karama, conceptrice-rédactrice, Sid Lee
Mériane Labrie, présidente et idéatrice stratégique, 21 grammes, et fondatrice de Madame Labriski
Sarah-Catherine Lacroix, conceptrice-rédactrice, Tam-Tam\TBWA
Geneviève Lapointe, directrice artistique pigiste
Audray Larouche, directrice artistique et ergonome web pigiste
Miki Laval, conceptrice-rédactrice pigiste
Stéphanie Lebon, chef de marque, Havas Montréal
Éliane Leclerc, conceptrice-rédactrice, &CO
Anne-Marie Lemay, directrice artistique, Tam-Tam\TBWA
Roxanne Lemoy, directrice artistique, &CO
Catherine Lepage, cofondatrice, Ping Pong Ping
Ayesha Lobo, conceptrice-rédactrice, Ogilvy Montréal
Virginie Malette, directrice artistique, Havas Montréal
Mélissa Matos, directrice artistique et réalisatrice pigiste
Geneviève Meloche, conceptrice-rédactrice, BBDO Montréal
Vicky Morin, directrice de création adjointe, Cossette
Jo-Ann Munro, directrice de la création, McCann Montréal
Alex Neurata, directrice artistique pigiste
Annie Ouellet, conceptrice-rédactrice pigiste
Nadine Ouellet, enseignante, cole de communication design, Lecturer, School of Design Communication, Lasalle College of the Arts, Singapore
Adriana Palanca, rédactrice, traductrice, Havas Montréal
Marie-Geneviève Parent, assistante du président et directrice du bureau, Havas Montréal
Laurence Pasteels, directrice de création, GSM
Vanessa Pepin, directrice artistique indépendante
Sokphea Pes, directrice artistique, Taxi
Michèle Petitclerc, conceptrice et directrice artistique pigiste
Jani Pronovost, conceptrice rédactrice pigiste
Annika Ramchandani, conceptrice-rédactrice, Lg2
Dana Rioux, designer graphique et directrice artistique pigiste
Christiane Rochon, rédactrice et traductrice pigiste
Claudine Ruest, directrice artistique, Tank
Kelly Saint-Pierre, ‪créatrice de contenu, Sid Lee
Sann Sava, directrice de création exécutive, DDB Montréal
Catherine Savard, directrice de création, KBS
Karelle Savaria, directrice artistique, Deux Par Quatre
Audrée Schneider, directrice artistique, Havas Montréal
Gwenaëlle Scorta, conceptrice-rédactrice, Taxi
Charlene Sepentzis, directrice artistique, Lg2
Jessie Sternthal, rédactrice pigiste
Thimalay Sukhaseum, directrice de création adjointe, Cossette
Anne Thomas, présidente et directrice créative, Toma objets
Esther Thomassin, conceptrice-rédactrice, La 27e lettre
Jane Torres, directrice de création, Comunika
Elisa-Maude Tremblay, directrice artistique, Ecorce
Jennifer Varvaresso, directrice artistique et directrice création pigiste
Geneviève Vincent, conceptrice-rédactrice, Taxi
Valérie Wells, conceptrice-rédactrice, Lg2
Jacqueline Zegray, directrice artistique et directrice création, Muy Bien

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus