La référence des professionnels
des communications et du design

Voici le logo «libre» de Mozilla

Olivier Bruel Graphiste et directeur artistique, freelance

Résultat de la première création graphique open source à grande échelle, la nouvelle identité visuelle de la fondation Mozilla vient enfin dʼêtre dévoilée.

Lʼété dernier, je vous parlais ici de lʼétonnante démarche de Mozilla, qui faisait appel à son immense communauté pour commenter et orienter la conception de son nouveau logo. Les quatre phases du processus étant complétées avec quelques mois de retard, le logo final a pu être dévoilé.

Mozilla

Les observateurs qui se frottaient les mains devant la créativité foisonnante des premières phases seront peut-être déçus, car Mozilla affirme sa loyauté à son premier public: les geeks!

En effet, le nouveau logo exploite la voie dite Protocol, une référence directe à lʼaccès au World Wide Web et à lʼépoque où taper deux points suivis de deux barres obliques était un passage obligé pour les internautes.

Sans dragon ni robot, le logo adopte une approche typographique épurée ET assortie dʼun code couleur simple

Sans dragon ni robot, le logo adopte une approche typographique épurée et assortie dʼun code couleur simple, le tout devant permettre une intégration souple et pérenne dans les divers supports de communication de la fondation.

visuel

Inutile, toutefois, de chercher bien loin pour trouver son compte en matière dʼextravagance graphique: il suffit de se référer aux visuels rétrofuturistes concoctés par lʼagence britannique Johnson Banks. Un peu moins de dinosaures, mais quelques références assumées à lʼesthétique chaotique des premières années des internettes!

Le lobby de la fondation

L'accueil de la fondation

Des années de joyeuse navigation en perspective!

comments powered by Disqus