La référence des professionnels
des communications et du design

D'amour et de N

Olivier Bruel Graphiste et directeur artistique, freelance

Lundi matin, sans prévenir, les avatars des comptes Facebook et Twitter de Netflix se sont transformés en un N rouge. Plusieurs des 80 millions d'abonnés ont dû se demander si la plateforme de diffusion changeait «encore» son logo.

Rappelons que Netflix, né en 1997, avait déjà fait évoluer son célèbre logo semi-courbe en 2014, créant certains remous parmi les clients et les designers. Adieu contours et ombre portée, le logo ainsi simplifié avait finalement gagné le cœur du public en démontrant sa polyvalence sur les multiples supports de la marque.

200-2014


Après seulement deux ans, Netflix serait-il prêt à se débarrasser de six de ses sept lettres, comme l'annonçait le média techno TNW?

Après seulement deux ans, Netflix serait-il prêt à se débarrasser de six de ses sept lettres?

Il semble que non. La réponse d'un autre site de référence, The Verge, est que ce nouvel avatar n'est qu'une icône et n'a pas l'ambition de remplacer l'actuel logo. Cette dernière pourrait cependant faire vite son chemin jusqu'à votre téléphone intelligent ou affirmer discrètement la présence de la marque dans certains contextes visuels.
 

Netflix


Présenté exclusivement sur un fond noir, ce pictogramme se présente comme un ruban (un tapis?) rouge dont les trois plis forment un N majuscule qui rappelle un peu celui du logo. L'esthétique est à la fois classique et actuelle, même si la tendance est d'éliminer les dégradés plutôt que d'en ajouter.
 

Tweet


Il s'agit, selon Netflix, d'un élément qui s'ajoute à la trousse graphique de la marque, sans modifier ni remplacer le logo actuel. Pas de quoi créer une émeute, donc, mais la démarche reste surprenante. En effet, si Netflix souhaite utiliser son initiale dans les cas où l'espace est limité, pourquoi ne pas simplement isoler le N du logo, quitte à ajuster sa ligne de base? Pourquoi développer un visuel différent, au risque de perdre le lien visuel entre le logo et l'icône?

Les réponses pourraient bien arriver dans les prochains jours...

comments powered by Disqus