La référence des professionnels
des communications et du design

Le château magique de Walt Disney

Olivier Bruel Graphiste et directeur artistique, freelance

C’est l’heure de la récréation: voici compilés en une vidéo tous les logos animés qui précèdent les longs-métrages de Disney!

Rassemblées et commentées par un grand admirateur de Disney, Ethan Jones, ces petites intros animées par ordinateur installent l'ambiance de chaque film et racontent en filigrane l’évolution du studio fondé en 1923.

C’est en 1985 que naît la tradition du château enchanté, éclairé par la course d’une étoile filante et souvent illustré par une citation instrumentale de la chanson de Pinocchio, When You Wish Upon a Star. À leur tour, les rééditions des films antérieurs à 1985 ont vu ce logo animé être ajouté au générique.

Disney

Mine de rien, il s’agit d’un bel exercice de branding pour une marque jouissant d’une remarquable sympathie publique. Le montage vidéo montre aussi la naissance du château «nouvelle génération» en 2006, et le passage graduel du très institutionnel titre Walt Disney Pictures au plus familier Disney.

Au visionnement, l'on prend la mesure de la liberté que s'attribuent les animateurs, d'une génération à l'autre, afin d'adapter, moderniser, détourner ou parodier le concept de base. Pour le plaisir des petits et des grands!

Il faut dire que, même en matière de génériques, la concurrence est rude entre Disney, les studios Pixar (achetés par Disney en 2006) et DreamWorks, dont les intros ont également été compilées par Jones.

Tout ça avec la signature de M. Disney et un peu de poudre de fée..., car tout est possible dans le royaume magique!

Quand tu fais un vœu sous une étoile filante
Peu importe qui tu es
Tu obtiendras tout ce que ton cœur désire

comments powered by Disqus