La référence des professionnels
des communications et du design

Le coup de l’ours volant

Olivier Bruel Graphiste et directeur artistique, freelance

Maladresse ou coup de génie? Un aéroport se donne pour logo un ours volant et enflamme les réseaux sociaux. Bienvenue à Khabarovsk, là où tout est possible...

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Khabarovsk, une ville pourtant touristique de l’Extrême-Orient russe, bordée par l’Amour (le fleuve). En janvier, l’aéroport local s’est doté très discrètement – car le site officiel n’en porte pas de trace – d’un logo pour le moins audacieux: un ours blanc sur fond bleu. Et il vole. Après tout, l’ours est l’emblème de la Russie, et la vocation d’un aéroport est le voyage par les airs, alors pourquoi pas un ours qui vole?

La chose serait passée relativement inaperçue si le web russe, familièrement surnommé Runet, ne s’en était emparé. La surprise a fait place aux détournements, et, depuis, les internautes s’en donnent à cœur joie!

L’attitude pataude du plantigrade combinée à une découpe nette, idéale pour les montages, laisse le champ libre aux parodies les plus... flyées! Politique, sexe, sport, cinéma, histoire et géographie, ça ne vole pas toujours très haut, mais c’est souvent drôle! Ne manquez pas les inévitables GIF animés (mais si vous êtes épileptique, évitez celui-ci).

Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Non, c’est un ours volant!

Les responsables de l’aéroport officialiseront-ils leur surprenant logo ou feront-ils marche arrière de peur que leur très sérieuse réputation n'en pâtisse? Ne vendons pas la peau de la bête.

Notons toutefois que ce n’est pas la première fois que les ours volants traversent le cyberespace, comme le prouve une rapide recherche sur Google.

N’empêche que dans un pays comme la Russie, où la liberté d’expression est souvent théorique, ce défoulement virtuel est plutôt rassurant. Et il nous rappelle que le web viral représente souvent la meilleure façon de faire parler de soi.

comments powered by Disqus