La référence des professionnels
des communications et du design

Comment le choix de votre agence de référencement naturel (SEO) peut vous coûter ou vous rapporter 100 000$?

Maxence Pezzetta Cofondateur, My little big web

Le choix de votre agence de référencement naturel déterminera si le budget que vous allouerez à votre référencement organique représentera une dépense ou bien un investissement pour votre entreprise. Dressons ici les critères à considérer lors de la recherche de votre agence.

1. Le cordonnier est-il bien chaussé?

Une agence de référencement naturel doit avoir de bons positionnements dans les résultats de recherche pour les services qu’elle propose. Par conséquent, si elle n’apparaît pas en première page pour des termes comme «SEO», «expert SEO», «agence SEO», c’est mal parti.

Ne confondez toutefois pas «référencement naturel (SEO)» et «référencement payant» (comme Google AdWords). En effet, les premiers résultats de recherche sont souvent des résultats payants, et les agences qui se positionnent pour des termes SEO en payant ne sont pas nécessairement compétentes en cette matière. Vous reconnaîtrez facilement les résultats payants, car ils comportent la mention «Annonce» en vert comme ceci:

Gardez cependant en tête qu’avec les recherches locales, vous n’obtiendrez pas forcément les mêmes résultats si vous êtes situés à Québec, à Montréal ou ailleurs.

2. Quelle est la réputation de l’agence?

Avec l’ère d’Amazon et les fameuses notes des clients représentées par des étoiles, Google, Facebook et de plus en plus d'autres plateformes permettent aux internautes de donner une note aux entreprises qui détiennent une page Google Entreprise, Facebook (etc.). Prenez donc le temps de lire les commentaires que les clients ont laissés, puis de vérifier (si vous le pouvez) qu'ils sont authentiques.

Vous pouvez aussi prendre le temps de lire ce qui se dit sur internet au sujet de l’agence avant de communiquer avec celle-ci (prix remportés, année de fondation, activités sur les réseaux sociaux, réalisations, etc.).

3. Quelle offre de services l’agence propose-t-elle?

D’une agence à l’autre, les services proposés et les conditions peuvent être bien différents. L’agence exige-t-elle une période d’engagement? Un montant minimum à dépenser? Travaille-t-elle déjà avec certains de vos concurrents (si oui, elle ne devrait pas, éthiquement, accepter votre mandat, si cela la place en conflit d’intérêts)? Garantit-elle des résultats?

Posez toutes les questions que vous avez en tête, puis assurez-vous de bien comprendre la réponse à chacune. Cela vous permettra d’évaluer le niveau de connaissance de votre interlocuteur: avez-vous affaire à un vendeur ou à un véritable expert?

4. Avez-vous accès aux spécialistes qui vont gérer votre campagne?

Il est fort probable que la personne qui communique avec vous au moment de votre démarchage ne soit pas celle qui s'occupera réellement de vous une fois le contrat signé. Il est donc important de communiquer avec les personnes responsables de l’exécution de votre stratégie afin de vous assurer qu'elles possèdent le niveau de compétences requis et que vous vous compreniez bien.

En conclusion

Prendre le temps de bien choisir l’agence qui vous accompagnera peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent en vous évitant de tomber dans les pièges des vendeurs. Enfin, soyez attentif à la sensation que vous ressentez en parlant avec les différents experts, car la première impression est souvent la bonne!

_

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus