La référence des professionnels
des communications et du design

L'importance de l'optimisation locale pour être numéro 1 sur Google

Maxence Pezzetta Cofondateur, My little big web

Avec plus de 700 mises à jour par an de son algorithme, Google ne cesse de faire évoluer ses critères d’indexation. 

Nous avons récemment connu un changement majeur de la plateforme de publicité Google AdWords. En effet, les annonces sur la droite des pages de résultats ont disparu pour ajouter une place supplémentaire en haut de la page (avec dorénavant quatre résultats maximum au lieu de trois). Ainsi, la page de résultats est adaptée aux nouvelles habitudes de navigation, davantage axées sur les supports mobiles. Nous verrons dans ce texte les raisons pour lesquelles il est devenu indispensable de travailler votre référencement à l'échelle locale afin de vous hisser en tête des résultats de recherche de Google.

GOOGLE PRIVILÉGIE DE PLUS EN PLUS LES ENTREPRISES QUI ONT CRÉÉ UNE PAGE GOOGLE MON ENTREPRISE, PUIS QUI LA METTENT À JOUR. 

L’influence du mobile dans sur l'optimisation locale
Comme nous l'avons abordé en introduction, les habitudes de navigation des internautes ont considérablement évolué vers le mobile au point que cet achalandage est passé devant celui des ordinateurs. Google ayant bien senti venir la tendance, son algorithme a vite suivi, et les experts SEO doivent donc adapter leurs techniques de référencement en conséquence. Les gens qui recherchent un restaurant depuis leur téléphone et qui ont activé la géolocalisation peuvent désormais obtenir des résultats beaucoup plus personnalisés axés sur la proximité des commerces physiques avec le lieu où ils se trouvent au moment où ils effectuent leurs recherches.

Une page Google Mon entreprise qui gonfle votre référencement local

Google Mon entreprise est désormais un incontournable dans toute stratégie locale. En effet, chaque entreprise peut se créer une fiche (gratuitement) et ainsi dévoiler son adresse, ses horaires d’ouvertures, les services qu’elle propose, des photos de son commerce et même recevoir des avis de clients. Ce puissant outil permet de gagner en présence lorsque les gens tapent le nom de votre enseigne dans Google, mais également d’apparaître sur Google Maps!

Google privilégie de plus en plus les entreprises qui ont créé une page Google Mon entreprise, puis qui la mettent à jour. Je pense même (si ce n’est pas déjà le cas) que les gens feront bientôt leurs recherches directement depuis Google Maps pour être certains de dénicher le commerce le plus proche d’où ils se trouvent.

L’inscription dans les annuaires locaux vous permet aussi d’accroître votre présence et de générer de l'achalandage vers votre site internet. Des clients me demandent souvent si cela a un réel impact sur le référencement local. La réponse est oui, et la tendance va continuer. Même si l’annuaire à lui seul ne vous ramène pas beaucoup d'achalandage, dites-vous que tous les annuaires réunis peuvent générer un volume d'achalandage non négligeable (la plupart du temps de manière gratuite). Donc, il serait dommage de vous en priver.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

 

comments powered by Disqus