La référence des professionnels
des communications et du design

Optimisation sur YouTube: augmentez les visionnements de vos vidéos

Maxence Pezzetta Cofondateur, My little big web

Chaque minute, plus de 400 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube faisant ainsi de la plateforme vidéo de Google le deuxième moteur de recherche au monde en matière d'utilisation! 

Bien que la concurrence soit rude, de plus en plus d’entreprises ont compris l’importance d’être présent sur ce canal pour accroître leur présence, attirer plus d'achalandage vers leur site web et augmenter leurs ventes. Voici les principaux facteurs SEO à optimiser pour augmenter les visionnements de nos vidéos sur YouTube.

1. Trouvez le mot-clé de votre vidéo

YouTube appartient à Google. Il est donc logique que ce moteur de recherche ait des similitudes avec Google sur le mode de fonctionnement, notamment vis-à-vis des mots-clés. Tout comme pour le référencement d’une page web, il faut choisir sur quel mot-clé vous allez positionner votre vidéo.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de planification de mots-clés de Google AdWords, qui vous donnera un aperçu (approximatif) des tendances de recherche:

Vous pouvez également effectuer votre recherche directement sur YouTube pour voir les vidéos qui sortent en premier et ainsi évaluer la concurrence et l’intérêt des internautes pour le thème que vous abordez.

2. Soignez la description de votre vidéo

À l’inverse de Google, où le nombre de caractères des métadescriptions des pages est très limité, YouTube vous permet de décrire le contenu de vos vidéos de manière beaucoup plus précise. Rappelons que Google n’est pas (encore) capable de comprendre le contenu de vos vidéos. 

La description va donc encourager les internautes à regarder votre vidéo, mais va également aider Google à en comprendre le sens. N’hésitez donc pas à bien expliquer le contenu de votre vidéo YouTube pour inciter les gens et les robots de YouTube à la considérer.

Mieux vaut prendre son temps et proposer du contenu de qualité plutôt que d'aller vite et de négliger ce qui fera que votre vidéo sera vue, aimée et partagée par votre communauté.

3. Créez du contenu de qualité

Vous pouvez mettre en place toutes les techniques d'optimisation sur YouTube que vous trouvez, mais si le contenu que vous proposez n’est pas pertinent par rapport au mot-clé ou si la qualité n’est pas au rendez-vous, le succès de votre vidéo sera très court. N’oubliez pas que même si Google ne comprend pas encore le contenu de vos vidéos, il dispose de nombreux indicateurs pour évaluer la qualité du contenu que vous mettez en ligne :

• Le nombre de visionnements

• La durée de visionnement VS la durée de votre vidéo

• Les gens qui aiment votre vidéo VS ceux qui ont cliqué sur «je n’aime pas»

• Le nombre de partages

• Le nombre de commentaires

• Le nombre d’abonnés à votre chaîne

• Les statistiques des autres vidéos que vous avez mises en ligne

Il est donc inutile de chercher à bien positionner une vidéo de mauvaise qualité où dont le contenu n’est pas pertinent par rapport à ce que recherchent les internautes.

4. Regardez ce qui se fait déjà

Vous n’êtes pas le seul à vouloir travailler l'optimisation de vos vidéos sur YouTube. Vous pouvez vous renseigner en lisant des articles rédigés par d’autres experts sur YouTube et même analyser comment ceux qui occupent les premières places s’y sont pris.

Mieux vaut prendre son temps et proposer du contenu de qualité plutôt que d'aller vite et de négliger ce qui fera que votre vidéo sera vue, aimée et partagée par votre communauté.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus