La référence des professionnels
des communications et du design

Faites passer votre pub mobile au niveau supérieur

Maude-Isabel Laferriere Directrice des ventes, AOL Québec

La prolifération des téléphones intelligents ces dernières années a créé une nouvelle génération de publicités mobiles. Pour les marques, il n’est plus suffisant de seulement rendre leurs publicités accessibles sur les appareils mobiles. 

Maintenant, les annonceurs doivent se concentrer sur la création d’expériences pertinentes qui amèneront les utilisateurs à être réellement «engagés». La seule façon d’y parvenir est de fournir des messages créatifs adaptés aux intérêts des internautes qui les voient.

les règles pour obtenir une publicité efficace sont largement similaires à ce qu’elles ont toujours été. Afin de réussir, les marques doivent chercher à comprendre les motivations, rêves, aspirations et besoins de leur clientèle cible.

Cela dit, même si les messages créatifs demeurent une partie très importante de l’équation, il n’existe pas de stratégie publicitaire unique – en particulier dans un pays où les marques doivent interagir à la fois avec deux réalités: celle du Québec et celle du Canada anglais. D'expérience, les spécialistes du marketing peuvent réussir avec une bonne compréhension des motivations de leurs publics à interagir avec du contenu et en mettant en place des campagnes qui tirent profit de l’environnement unique que leur offrent les plateformes mobiles.

Voici quelques conseils tirés de notre participation à la création d’expériences publicitaires mobiles.

Comprendre les origines de l’engagement

Avant de pouvoir produire et diffuser une publicité pertinente, vous devez comprendre la motivation qui poussera quelqu’un à interagir auprès de cette publicité. Lors de notre plus récente étude Moments de contenu, nous avons sondé plus de 32 000 consommateurs en ligne afin de découvrir les raisons qui les amènent à interagir avec le contenu mobile. Nous avons constaté que huit motivations universelles incitent l'engagement avec du contenu publicitaire. Si votre expérience publicitaire mobile n’aide pas les gens à répondre à l’un de ces besoins, les chances sont élevées qu’elle ne soit pas efficace.

1. Inspiration: Recherche de nouvelles idées, désir d’essayer quelque chose de nouveau.

2. Information: Se mettre à jour ou trouver des idées pertinentes.

3. Découverte: Recherche de réponses ou de conseils.

4. Réconfort: Recherche de soutien ou de perspectives.

5. Relation: Apprendre quelque chose de nouveau ou faire partie d'une communauté.

6. Bien-être: Se remonter le moral ou se détendre.

7. Divertissement: Recherche d’évasion ou d’une pause mentale.

8. Mise à jour sociale: Se mettre à jour ou prendre une pause.

Répondre aux besoins des consommateurs et internautes

Naturellement, une personne n'interagit pas avec une publicité mobile pour n’importe quelle raison – il faut qu'elle concerne le bon utilisateur au bon moment. Par exemple, une vidéo drôle pourrait satisfaire quelqu’un qui cherche à être diverti, mais ne fonctionnera pas pour quelqu’un qui désire obtenir des réponses ou des conseils. Une partie du pairage du bon message avec le bon moment réside dans la compréhension de l'auditoire et de ses habitudes de consommation. Cela est particulièrement important pour les annonceurs qui souhaitent communiquer avec des auditoires francophone et anglophone.

Par exemple, l'étude citée précédemment révèle que les Québécois francophones passent la majorité de leur temps en mode Divertissement, par rapport aux Canadiens anglais, plus susceptibles d’être en mode Inspiration. Également, les Québécois francophones sont deux fois plus portés à utiliser des tablettes pour consommer du contenu que les anglophones. À l’inverse, les Canadiens anglais sont plus enclins à 14% à recourir à leur téléphone intelligent.

Pour les marques, la clé est de tenir compte de ces différences lors de la planification des campagnes. À titre d’exemple, une entreprise de produits de sport pourrait montrer aux Québécois une publicité sur tablette présentant une liste sur les pires échanges de l'histoire au hockey. Cette même marque pourrait alors choisir de montrer aux Canadiens anglais une publicité sur téléphone intelligent pour les inspirer à essayer un sport qu’ils n’ont jamais pratiqué. Peu importe, une expérience convaincante exige des marques qu’elles comprennent à qui elles s’adressent et ce que ces derniers veulent.

Le mobile est votre ami, surtout quand il s’agit de géolocalisation

Une des façons les plus efficaces de créer une expérience publicitaire mobile pertinente est de profiter des multiples possibilités que les plateformes mobiles offrent. Parce que les gens prennent leur téléphone intelligent avec eux partout où ils vont, le géociblage permet de montrer une annonce personnalisée en fonction de leur emplacement. 

une des façons les plus efficaces de créer une expérience publicitaire mobile pertinente est de profiter des multiples possibilités que les plateformes mobiles offrent. 

Au-delà des bonnes idées, les spécialistes du marketing ont besoin des bons outils technologiques pour bâtir ce genre d’expérience mobile axée sur la localisation. Une de ces technologies est l'iBeacon, un émetteur peu coûteux qui peut détecter les appareils à proximité afin de montrer aux utilisateurs des messages ciblés dans les zones de marchandisage, les points de vente et les magasins de détail. Il y a aussi l’identification par radiofréquence (RFID), un petit appareil électronique pouvant aider les commerçants à se connecter auprès de leur clientèle lors d’événements en fournissant un identificateur unique comme un bracelet, une carte ou une application. Et ce n’est que le début – les ingénieurs du monde entier travaillent fort afin de concevoir de nouveaux outils pour aider les annonceurs à créer des liens solides avec leur public.

Notre nouveau monde axé sur le mobile force les marques à repenser leurs approches sur les ordinateurs de bureau et les canaux traditionnels. Par contre, les règles pour obtenir une publicité efficace sont largement similaires à ce qu’elles ont toujours été. Afin de réussir, les marques doivent chercher à comprendre les motivations, rêves, aspirations et besoins de leur clientèle cible, puis livrer le contenu en fonction de ces désirs.

En respectant les intérêts de l’utilisateur et en mettant en œuvre de façon intelligente les bons outils technologiques, les spécialistes du marketing peuvent surclasser les défis qu’apportent les appareils mobiles et créer des liens durables avec leurs publics. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de recherche et une volonté de mettre les consommateurs à l’avant-plan.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus