La référence des professionnels
des communications et du design

Rédiger des annonces Adwords naturellement incitatives en 4 étapes

Mathieu Rajaofetra Stratège et Chargé de Comptes, WINK Strategies

Améliorer la visibilité, augmenter les ventes, mettre en avant une offre spéciale, etc… Nous sommes tous conscients des avantages que pourrait procurer une campagne Adwords bien ficelée.

Si la recherche de mots-clés pertinents reste le point le plus facilement réalisable, la rédaction d’annonces hautement incitatives n’en demeure pas moins accessible à tous.

La bataille pour apparaître sur la première page de Google étant rude, voici  quelques conseils pour commencer à créer des annonces efficaces.

Mettez-vous à la place de vos clients
Votre but est de vendre votre produit ou service, mais ne perdez pas de vue le fait que vos clients cherchent avant tout une réponse à un besoin spécifique. Il faut donc trouver la meilleure façon de montrer que l’on peut répondre à ce besoin en seulement quelques mots.

Par exemple, laquelle de ces annonces vous donne envie de cliquer?

-La première ne donne aucun renseignement sur ses offres, ses produits et aucun sous dossier n’est présent: rien qui ne donne envie d’en savoir plus,

-La deuxième propose bien plus d’informations avec un prix, des services et même un numéro de téléphone pour les clients très pressés. Elle répond donc précisément à des besoins potentiels,

-La troisième bien plus courte, comprend un call-to-action qui offre aux internautes d’économiser jusqu’à 50%. Cette seule information permet de viser directement les gens cherchant les bonnes affaires en excluant les autres: un ciblage est extrêmement précis et efficace.

À vous de bien connaître votre clientèle et d’anticiper ses recherches pour être le plus pertinent possible!

Jouez la carte de l’émotion
Comme dans toute forme de publicité, le lien émotionnel peut faire la différence lorsqu’il s’agit pour un consommateur de choisir entre votre compétiteur et vous.

Vous avez ciblé les besoins de votre public-cible? Allez maintenant chercher ce qui le fait vibrer. Utiliser un champ lexical basé sur les émotions permettra aux internautes de s’imaginer plus facilement le degré de satisfaction que lui procurera le recours à votre entreprise.

Quoi de plus incitatif pour un internaute que de s’imaginer les pieds dans l’eau sur une île paradisiaque à la vue de votre annonce Adwords?

Le sentiment d’urgence
Saviez-vous qu’à valeur égale, nous avons plus peur de perdre quelque chose que de le gagner ? Ce sentiment appelé aversion à la perte ou loss aversion est levier très puissant qui peut être utilisé pour augmenter le taux de clic de votre annonce.

Pour l’intégrer dans votre annonce une simple commande suffit:

{=

Profitez des dates spéciales du calendrier, comme Noël, pour intégrer ce mécanisme et proposer des offres spéciales.

Créer une annonce parfaite va vous demander une parfaite connaissance de vos points forts, de votre clientèle et une bonne dose de créativité. 

N’oubliez pas votre page de renvoi
C’est bon, vous avez trouvé l’inspiration, été audacieux et écrit l'annonce parfaite.

Pourtant votre campagne Adwords a du mal à démarrer et les clics sur votre annonce sont faibles et ne génèrent aucune conversion. Le problème vient peut être de votre site web.

Pour que votre annonce soit efficace, il faut que les mots-clés correspondent aux besoins du client mais aussi au contenu de votre page de renvoi (landing page). En effet, Google s’occupe de filtrer votre site pour voir si les mots-clés que vous présentez sont bien présents et concordent avec votre contenu. Google vous accordera donc une note de qualité qui aura un impact sur vos coûts par clics et vos taux d’affichage. Une page de renvoi bien faite et cohérente en termes de mots-clés favorisera également votre référencement organique, c’est donc un élément à ne pas négliger.

Créer une annonce parfaite va vous demander une parfaite connaissance de vos points forts, de votre clientèle et une bonne dose de créativité. N’oubliez pas que vous pouvez créer plusieurs annonces pour la même campagne donc si vous hésitez entre plusieurs, laissez les internautes choisir pour vous en regardant laquelle fonctionne le mieux grâce à une stratégie de A/B testing.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus