La référence des professionnels
des communications et du design

Stratégie de marketing sur les moteurs de recherche: trouver les bons mots-clés à moindre coût

Mathieu Rajaofetra Stratège et Chargé de Comptes, WINK Strategies

Récemment, Google AdWords a modifié son outil Google Keyword Planner, qui permet de rechercher des idées de mots-clés et d’obtenir des statistiques afin de mieux orienter ses campagnes, aux dépens des petits acteurs. 

Désormais, si l'on n'investit pas une certaine somme en annonces, Google ne donne plus accès au nombre de recherches exactes par mois pour chaque mot-clé, mais seulement à une fourchette de statistiques ou de volumes de recherche.

La raison principale invoquée serait la lutte contre les robots. Mais les premiers impactés sont assurément les petits acteurs qui investissent très peu pour des annonces.

Alors, quelles options choisir pour continuer de trouver des mots-clés à forte requête dans le cadre d'une stratégie de marketing par moteur de recherche?

Déceler les requêtes des internautes susceptibles de vous apporter un maximum d'achalandage qualifié constitue une étape incontournable. 

Les outils alternatifs à Google Keyword Planner
Toute agence, tout annonceur, tout entrepreneur connaît l’importance du marketing par moteur de recherche, tant pour maximiser sa présence que pour accroître son achalandage. Mais alors, comment peut-on l’utiliser quand on ne bénéficie pas d'un gros budget à consacrer à AdWords? Google Keyword Planner est certainement l’outil le plus connu et le plus employé pour trouver des expressions à forte valeur ajoutée. Mais sa nouvelle version a freiné certains utilisateurs.

De nombreux outils alternatifs vous permettront pourtant de choisir les meilleurs mots-clés afin de vous différencier de vos concurrents et à moindre prix.

Forecasting a été suggéré par Google à la suite de la modification de Keyword Planner dans le but d’obtenir des données plus précises. Il permet une personnalisation des paramètres pour une vue plus complète sur la performance des mots-clés à choisir. Comment ça marche? Il suffit de saisir les mots-clés susceptibles de vous intéresser. Forecasting va alors générer automatiquement des idées. Selon votre activité, une liste de mots-clés pertinents s’affichera, puis vous pourrez les ajouter aux prévisions. Des prévisions d'achalandage (nombre de clics, d’impressions ou de conversions) apparaîtront alors.

Forecasting semble l’outil le plus précis et le plus performant, mais il en existe beaucoup d’autres, accessibles et très utiles pour les petits acteurs.

  • Spyfu: donne accès aux mots-clés employés par vos concurrents.

Son plus? Il vous permet d’affiner vos recherches tout en étudiant la concurrence.

  • Wordpot: propose le volume quotidien de recherches de mots-clés.

Son plus? Il diffère des autres parce que les données quotidiennes ne sont pas souvent fournies par les autres outils.

  • Keyword tool: vous aide à trouver les expressions longue traîne, qu’elles soient populaires sur Google, Bing ou Amazon.

Son plus? Votre référencement sera optimisé sur plusieurs plateformes.

  • Ubersuggest: sélectionne les mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes, puis propose des expressions liées à votre activité.

Son plus? Il présente les suggestions dans un format simple, idéal pour ceux qui débutent et qui peuvent se sentir perdus dans l’interface de Google AdWords.

  • Traffic Travis: analyse les tendances des mots-clés liées à votre secteur et le référencement des pages de vos concurrents.

Son plus? Il permet de voir le ranking et les backlinks de vos concurrents.

  • Yooda: capable de produire des milliers de mots-clés en rapport avec votre domaine.

Son plus? Il est multifonctionnel puisqu’il permet également d’analyser l'optimisation pour les moteurs de recherche de vos concurrents.

Son plus? Il propose les 100 meilleurs résultats extraits de plus de 200 moteurs de recherche.

  • Whostalkin: conseille les mots-clés qu’il trouve dans des conversations sur les sites, les blogues, les forums ou les réseaux sociaux.

Son plus? Il donne un autre angle d’approche.

Cette liste est non exhaustive, libre à vous de les tester, de les combiner, pour pouvoir calibrer au mieux vos recherches selon votre secteur d’activité.

Mots-clés: les incontournables d’une stratégie réussie
Déceler les requêtes des internautes susceptibles de vous apporter un maximum d'achalandage qualifié s'avère une étape incontournable. Ainsi, trouver les mots-clés pertinents est le nerf de la guerre du référencement en ligne, ils sont indispensables pour les campagnes, pour être visible en ligne, pour utiliser le marketing par moteur de recherche dans votre stratégie de contenu…

les évolutions des critères et des algorithmes de Google vous inciteront à garder la qualité du contenu au centre de votre stratégie.

En particulier, pour les petits acteurs, pour qui la visibilité constitue un vrai enjeu, le choix de vos mots-clés est primordial; c’est autour d’eux que seront élaborés les contenus attirant votre public cible. En s’y prenant de la bonne manière et en utilisant les bons outils, il vous sera donc possible d’élaborer une bonne stratégie, peu importe le budget. Vous l’aurez compris, plus votre site sera optimisé, plus les visites seront qualifiées, le référencement doit donc être rigoureusement travaillé.

RankBrain est le troisième critère de pertinence en importance utilisé par Google pour lister ses résultats, c’est un algorithme axé sur la compréhension, le sens des mots et les expressions. Ce système à base d’intelligence artificielle a pour but de mieux comprendre la requête de l’internaute, que ce soit son intention ou le contexte de sa recherche. La syntaxe et le sens caché de la recherche sont donc particulièrement étudiés.

En définitive, au-delà d’une recherche minutieuse autour de mots clés pertinents, les évolutions des critères et des algorithmes de Google vous inciteront à garder la qualité du contenu au centre de votre stratégie.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus