La référence des professionnels
des communications et du design

3 raisons d’avoir un guide de style pour votre contenu numérique

Marilyn Cooke Spécialiste en contenus numériques, Valtech Canada

On demande souvent aux créateurs web et en médias sociaux de produire du contenu pour des marques sans leur donner de balises claires sous forme de guide de style. Pourtant, cet outil est indispensable pour être plus cohérent, mieux aligné et plus agile dans les projets de contenu numérique.

Un guide de quoi?
Le guide de style est au créateur de contenu ce que la charte graphique est au designer. Ce document regroupe les lignes directrices qui vont encadrer la production du contenu: mission de contenu, thématiques, formats, ton de voix, etc., illustrés par des exemples concrets. MailChimp et Google ont tous deux d’excellents guides de style à la fois exhaustifs et simples.

UN DES MESSAGES D’ACCUEIL MOTIVANTS DE L’APPLICATION SLACK. 

Meilleure expérience utilisateur
Les mots et visuels que vous utilisez contribuent à former la perception de votre marque. Le guide de style assure la cohérence du contenu que vous créez pour consolider l’image de votre marque et la faire rayonner d’une seule voix. Pour vos utilisateurs, cela se traduit par une expérience plus harmonieuse et pertinente sur vos plateformes numériques, ce qui augmente la mémorisation et la loyauté!

Dans cette veine, le guide de style peut vous aiguiller dans la recherche du différenciateur pour obtenir une voix numérique qui se démarque de vos concurrents. On n’a qu’à penser à l’outil de team messaging Slack (qu’on adore ici, à l’agence). La mission de l’entreprise de rendre la vie des travailleurs plus simple, plus plaisante et plus productive est reflétée dans ses messages d’accueil «personnalisés».

Organisation mieux alignée
Dans un atelier de rédaction web que j’ai récemment donné, une participante m’a demandé comment dire à son supérieur que son idée de contenu n’était pas appropriée pour le web. En l’absence de guide clair, une telle situation s'avère épineuse.

Le guide de style permet de déterminer de façon concertée et stratégique ce qui constitue un contenu numérique aligné avec les objectifs de communication de l’organisation. Puisque le guide repose sur les bonnes pratiques ainsi que la vision à long terme de l’entreprise, il diminue la part de subjectivité dans les décisions de contenu. D’ailleurs, je recommande de mettre à jour votre guide de style pour qu’il évolue conjointement avec votre stratégie de contenu.

Créer un guide de style, le faire appliquer et éduquer les intervenants à l’interne aide votre organisation à se concentrer sur un contenu qui contribue à l’atteinte des objectifs… et à dire non plus facilement aux idées qui ne cadrent pas avec ceux-ci!

Le guide de style assure la cohérence du contenu que vous créez pour consolider l’image de votre marque et la faire rayonner d’une seule voix.

Processus de production plus agile
Étant dans une agence qui mise sur le travail en mode collaboratif, l’agilité est un mot-clé que j’entends souvent. En établissant une direction claire dans votre guide de style, vous facilitez le travail de vos créateurs de contenu, surtout quand vous avez plusieurs collaborateurs et qu’il y a un volume important de contenu à produire. En effet, ceux-ci seront plus productifs et vous éviterez d’avoir une multitude de voix dans le produit fini. Ultimement, vous diminuez le nombre d’allers-retours et de révisions, prévenant ainsi les dépassements de coût et les délais.

Dans un avenir rapproché, l'on pourrait même voir apparaître des bots pour automatiser l’application des guides de style. Avec l’esprit d’innovation, tout est possible! 

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus