La référence des professionnels
des communications et du design

Comment se virer de bord: 4 conseils

Marie-France Côté Nolet Entrepreneure et créatrice d'expérience, Braincamp et Wanted Yesterday

Il y a deux ans, alors que ma vie avançait bien et suivait le plan établi, j’ai volontairement décidé de changer de cap. Du jour au lendemain, j’ai tout changé et je me suis volontairement précipitée vers l’inconnu: j’ai laissé mon travail et, avec des super partenaires, j’ai lancé deux entreprises.

Un gros changement avec de grandes attentes: être heureuse et réussir ma vie. Vivre une vie selon mes valeurs, contribuer à quelque chose de plus grand que moi et faire en majorité des choses que j’aime, qui me ressourcent et qui me font sentir que je m’accomplis.

Depuis, je remarque que beaucoup de gens dans mon entourage recherchent la même chose; ils veulent découvrir ce qui les passionne vraiment, recommencer à rêver et, encore mieux, passer à l'action pour réaliser leurs rêves.

Comment faire?

1. Prenez une pause
En équipe, nous avons lancé le Braincamp en partie en raison d’un Ted Talk de Stefan Sagmeister sur le pouvoir du temps off. En l’écoutant, nous avons eu l’impression qu’il avait compris, lui, la vie.

Chaque sept ans, il prend une année sabbatique, avec tous ses employés, pour réaliser des projets qu’il n’a pas le temps d'accomplir dans son quotidien, se recentrer et repousser ses limites. Il se ressource, s’amuse, développe sa créativité, mais en plus, il revient au travail avec une énergie neuve, de nouvelles perspectives et de nouvelles idées qui lui permettent d’aller beaucoup plus loin et de contribuer à la société.

Ça n’a pas nécessairement besoin d’être une année complète, mais il faut se sortir de son quotidien. Déconnectez tous les fils et changez-les de place avant de les reconnecter.

2. Essayez de nouvelles choses
Que ce soit dans le quotidien ou, justement, dans cette période plus calme, challengez-vous. Dites oui aux occasions qui se présentent, petites et grandes. N’ayez pas peur de tomber ou d’avoir l’air fou.

Comme le dit Matt Cutts, dans son Ted Talk Try something new for 30 days (oui, on aime les Ted), essayer de nouvelles choses rend nos journées mémorables au lieu d’être ordinaires, nous rend plus intéressant et, surtout, nous donne plus de confiance en nous.

C’est la bonne attitude pour amorcer quelque chose de grand ou même de petit. Au passage, il est aussi possible de se surprendre soi-même et de découvrir des choses qu’on aime.

3. Entourez-vous des bonnes personnes
Prendre de grosses décisions et se retourner de bord n’est jamais facile, mais il est possible de se faire tirer vers le bas ou vers le haut par les gens qui nous entourent. Se faire tirer vers le haut, ça aide beaucoup.

Il est crucial de rencontrer des gens inspirants qui vous encouragent à réaliser vos rêves, à essayer et à aller au bout des idées. Entourez-vous de gens qui recherchent la même chose que vous et avec qui vous pouvez partager vos stress, vos réussites et vos échecs.

Finalement, assurez-vous d’avoir quelqu’un qui pourra vous aider à apprendre sur vous-même, à passer par-dessus vos craintes et à éliminer les barrières qu'on s'impose. 

4. Lancez-vous
Il n’y a jamais de moment parfait pour remettre les choses en questions et changer de direction, il faut juste sauter, ou même faire un pas, et partir la roue.

Pour les intéressés, le Braincamp (dont la prochaine édition se déroulera du 22 au 24 avril), une retraite-thérapie créative de 48 heures pour entrepreneurs et professionnels, regroupe les meilleures conditions pour faire avancer les choses, prendre des décisions importantes, et rediriger sa vie. 

Billet rédigé en collaboration avec Émilie Wake et Marie-Ève Trudel

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus