La référence des professionnels
des communications et du design

Comment choisir l'influenceur idéal pour un partenariat?

Marc-Olivier Goulet-Lanthier chargé des relations publiques, WINK Strategies

Plus besoin de les présenter, les influenceurs seront sur tous les fronts en 2016. Que ce soit pour dynamiser sa communication ou simplement gagner en notoriété, établir un partenariat avec un influenceur 2.0 s'avère une stratégie gagnante. Ils constituent aujourd’hui un atout indispensable pour optimiser votre marketing de contenu.

Avec la multitude de blogueurs, instagrammers ou youtubeurs, entre autres, les possibilités sont nombreuses.

Pour faciliter votre recherche de l'influenceur idéal, voici quelques conseils incontournables:

Assurez-vous de l'adéquation entre la communauté de l’influenceur et son public cible
Avant tout, identifiez précisément le public cible de votre campagne. Lorsque vous cherchez un influenceur, veillez à ce que le profil de sa communauté (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, etc.) corresponde au vôtre.

Chaque influenceur a son domaine de prédilection. Une blogueuse beauté n’aura évidemment pas d’influence sur des passionnés de lecture.

Prenons l’exemple de la marque de cosmétiques CoverGirl, qui s’est associée à la youtubeuse beauté Cynthia Dulude à l’occasion de la sortie de Star Wars en novembre dernier. Son public cible est en bonne adéquation avec la communauté de la jeune Québécoise.

Pensez également à un influenceur présent sur les médias sociaux que vous tentez de développer afin de renforcer le rendement d'investissement de vos plateformes.

Veillez à ce que les valeurs de l’influenceur et le positionnement de la marque soient similaires
Un autre élément essentiel est de collaborer avec un influenceur dont les valeurs correspondent à votre positionnement ou, du moins, à la ligne directrice de votre campagne.

Si ses valeurs et préférences ne coïncident pas avec les vôtres, cela pourrait aller jusqu’à entacher la réputation de votre marque.

Prenez donc le temps de vous renseigner en effectuant une analyse approfondie de ses publications (discours, thématiques, ton, etc.) sur tous ses outils de communications. Cela vous aidera à personnaliser la relation avec l’influenceur et à développer votre campagne, et ce dernier en sera même enchanté.

Si ses valeurs et préférences ne coïncident pas avec les vôtres, cela pourrait aller jusqu’à entacher la réputation de votre marque.

N’oubliez pas qu’il sera l’ambassadeur de votre marque pendant la période du partenariat et même au-delà. Le message véhiculé aura ainsi beaucoup plus d’impact si l’influenceur est crédible par rapport à votre marque.

Le partenariat entre HomeSense, détaillant canadien d’articles pour la maison, et les blogueurs culinaires de Trois fois par jour est un bon exemple (concours Instagram et création de vidéos capsules). Tous deux ont une image moderne, dynamique et adoptent une approche très conviviale avec leur communauté.

Scrutez les collaborations passées et l’engagement de sa communauté
Si l'influenceur a déjà établi des partenariats avec d’autres annonceurs, vérifiez d’abord que ce ne sont pas vos principaux concurrents. Il sera ensuite pertinent de constater le bon déroulement de ses collaborations, les retombées pour la marque ainsi que l’engagement et les réactions de sa communauté.

En effet, la participation du public représente aussi un bon indicateur pour évaluer la réceptivité aux messages de l’influenceur: comment réagissent-ils? Les commentaires et partages sont-ils significatifs? Plus leur engagement est important, plus votre campagne aura de chances de réussir.

Toutefois, la multiplication de partenariats pour un influenceur peut diluer la portée du message et risque de lasser sa communauté.

la participation du public est aussi un bon indicateur pour évaluer la réceptivité aux messages de l’influenceur

Son professionnalisme
Même si l’influenceur idéal répond aux trois critères précédents, c’est son professionnalisme qui fera la différence. Il faut pouvoir installer une relation de confiance et de proximité avec lui. Souvent, la marque fait le premier pas. Toutefois, la motivation doit être réciproque. Collaborez seulement avec les influenceurs enthousiasmés par votre initiative. Un manque de motivation se ressentira dans son travail et dans la façon dont il parlera de votre campagne.

En tant que marque, vous devrez aussi lui présenter un plan. L’influenceur doit donc être suffisamment flexible pour s’accorder sur une proposition qui répondra à ses attentes et qui favorisera sa créativité. Aussi, n’hésitez pas à vous diriger vers des influenceurs dont vous aimez la créativité et l’ingéniosité.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas nécessairement le plus populaire qui vous apportera le meilleur rendement d'investissement. La recherche de l’influenceur idéal exige en amont un vrai travail de recherche et d’analyse. Enfin, un aspect important: n’oubliez pas que l’influenceur doit lui aussi vous choisir. Soyez donc à l’écoute et ouvert à ses suggestions. Il est bien beau de leur offrir une certaine visibilité, mais cette dernière ne constituera pas leur gagne-pain! Rémunérez-le en fonction du travail accompli et déterminé selon l’entente; leurs efforts envers votre campagne et la qualité de votre partenariat en dépendent. 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus