La référence des professionnels
des communications et du design

Quelques exemples de stratégies RP 2.0 réussies

Marc-Olivier Goulet-Lanthier chargé des relations publiques, WINK Strategies

Nous avons déjà évoqué le rôle de l’influenceur 2.0, puis énuméré les bonnes pratiques pour réussir une stratégie de relations publiques 2.0. Voici maintenant quelques exemples de campagnes web réussies. Laissez-vous inspirer pour la mise en place de vos stratégies!

#MTLmoments, le mot-clic de Tourisme Montréal pour faire découvrir la ville
Tourisme Montréal a lancé en 2013 la campagne #MTLmoments, avec pour objectif de faire découvrir Montréal au moyen de gens qui y vivent ou la visitent. Des influenceurs 2.0 ont été invités à des événements partout dans la ville. Grâce au mot-clic relayé par ces influenceurs, une véritable vitrine numérique s’est formée au fil de la campagne.

Le mot-clic s’est répandu sur les réseaux sociaux, et plusieurs se sont mis à l’utiliser spontanément lors de partages de leurs photos de Montréal. Au total, il s’agit de plus de 115 000 publications sur tous réseaux sociaux confondus en une année et demie de campagne.

Cette offensive marque une première en matière de tourisme numérique au Québec: en plus d’inspirer de nombreux offices du tourisme dans le monde, elle a reçu entre autres le très prestigieux prix de la campagne numérique de l’année de l'AMR.

La campagne blogueurs couronnée de succès du Tourisme d’Emilia-Romagna
Toujours dans le tourisme, la région de l’Emilia-Romagna en Italie a opté pour une stratégie de relations publiques 2.0 très efficace. Des blogueurs en tourisme se sont fait offrir un appartement pour une semaine et toutes les commodités pour voyager librement dans la région.

Les retombées médiatiques ont été phénoménales: plus de 600 billets ont été publiés dans différents blogues. Plus de 30 000 partages sur les réseaux sociaux ont été dénombrés: en tout, cela représente une portée Twitter de plus de 270 millions d’abonnés, que la région aurait certainement eu du mal à atteindre avec une stratégie de RP plus traditionnelle!

La campagne de Ford Fiesta qui a fait vivre une expérience à des influenceurs 2.0
En 2014, Ford a déployé une initiative de relations publiques 2.0 dans le but d’améliorer la notoriété de sa Fiesta auprès de sa cible de prédilection: les femmes d’une vingtaine d’années.

Des influenceurs ont donc participé à une tournée de magasinage, avec des chauffeurs les conduisant en Fiesta. Le mot-clic #MomentsFiesta avait été associé à la campagne, et un site web consacré a été conçu pour l’occasion, réunissant les moments les plus marquants de l’initiative.

Au total, 37 497 119 impressions ont été générées sur les réseaux sociaux. Cette opération a été un tel succès que la marque considère son lancement comme le plus réussi de son histoire.

Alors, êtes-vous convaincus de l’impact potentiel d’une stratégie de relations publiques 2.0 bien réalisée? Avec une approche créative, cela peut apporter d’excellents résultats!

Texte rédigé en collaboration avec Guillaume Brunet, coprésident de Substance stratégies.

comments powered by Disqus