La référence des professionnels
des communications et du design

L’influenceur 2.0, un acteur-clé pour une stratégie de RP réussie

Marc-Olivier Goulet-Lanthier chargé des relations publiques, WINK Strategies

Avec l'apparition des médias sociaux, les relations publiques traditionnelles n'ont eu d’autre choix que d'évoluer pour mieux communiquer avec leur public cible. Des partenariats d’un nouveau genre ont alors vu le jour, notamment avec les influenceurs 2.0.

Comment est né l’influenceur?
Avec l’apparition d’internet et dans la foulée des chats, blogues et forums, l’individu a découvert une nouvelle forme de relation à l’autre, puis a pu exalter son sentiment de reconnaissance et d’appartenance.

Certaines personnes se positionnent en tant que moteurs de ces communautés: ces gens deviennent des influenceurs, presque des leaders d’opinion sur des sujets spécifiques. Ils tirent de la reconnaissance d’un groupe, obtiennent de la notoriété et un certain pouvoir auprès de cette communauté, et surtout engendrent des actions de sa part. En échange, les internautes cherchent à obtenir des renseignements et des conseils des influenceurs.

Des relations publiques traditionnelles au 2.0
Les entreprises ont pris l’habitude de travailler avec ces influenceurs, car ils ont la caractéristique d’attirer un auditoire spécialisé et précis. Il s’agit donc ici de faire parler d’une marque, par l’entremise d’influenceurs pertinents, afin d’obtenir de l’engagement et de la notoriété pour l’entreprise.

Toutefois, l’influenceur pourra se voir accusé de faire du placement de produits, et la marque prend le risque d’être vue comme intrusive et même critiquée négativement si l’influenceur n’a pas aimé son expérience. Cette stratégie est donc à construire avec minutie et en mesurant les risques.

Certains individus se positionnent en tant que moteurs de ces communautés: ils deviennent des influenceurs, presque des leaders d’opinion sur des sujets spécifiques. 

Les questions à se poser avant de se lancer
1. Les relations publiques 2.0 sont-elles pour mon organisation?
Une organisation avec un public peu présent sur le web peut tout de même bénéficier d’une stratégie de RP 2.0. Si vous exercez dans un domaine pour lequel il existe des influenceurs 2.0 pertinents qui vous permettent d'entrer en contact avec votre public cible, ce type de stratégie est pour vous!

2. Comment découvrir des influenceurs adéquats pour mon organisation?
Il est essentiel de faire une veille poussée afin de bien comprendre qui sont les influenceurs de votre secteur et quelles sont les attentes de leur public. Plusieurs outils existent pour vous aider, comme ManageFltter.

3. Comment attirer leur attention pour qu’ils collaborent avec mon organisation?
N’hésitez pas à vous inspirer des pratiques d’autres marques pour comprendre le fonctionnement de ce type de partenariat.

4. Quand dois-je les mobiliser au sein de mon plan de communication?
Lors d’une collecte de fonds, au lancement de votre produit, à une soirée anniversaire… Ce moment doit concorder avec l’ensemble de votre plan de marketing mis en place.

5. Comment puis-je présenter les retombées de ma campagne?
Les outils traditionnels sont encore peu affûtés à ce genre de communication: à vous de vous assurer d’accéder à des données chiffrées pertinentes (nombre de personnes atteintes, de partages, de «j’aime», etc.).

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez vous lancer! Nous présenterons dans un prochain texte 10 conseils pour faire d'une stratégie de relations publiques 2.0 un succès.

Texte rédigé en collaboration avec Guillaume Brunet, coprésident de substance stratégies

_

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus