La référence des professionnels
des communications et du design

Dix conseils pour éviter l'échec dans une stratégie de RP 2.0

Marc-Olivier Goulet-Lanthier chargé des relations publiques, WINK Strategies

Internet bouleverse les stratégies de relations publiques traditionnelles, et il est désormais pertinent dans de nombreux cas de ne miser que sur une approche web, centrée sur des influenceurs 2.0. 

Voici les étapes pour une stratégie réussie.

1. Définir les objectifs et le public cible
Cette étape permet de cibler les influenceurs les plus adaptés à une industrie. Les objectifs doivent être clairement définis (gain de notoriété, augmentation des ventes, etc.), car l’approche et l'incitatif à l'action des influenceurs en dépendra. Sans objectif, il est impossible de mobiliser les influenceurs envers une marque!

pour que le partenariat soit un succès, il faut créer une relation personnelle, une proximité humaine qui dépasse le cadre professionnel.

2. Trouver les bons influenceurs
Il existe de nombreuses façons de trouver l’influenceur 2.0 idéal: recherche Google, réseau de contacts des influenceurs qui vous intéresse, fouille sur les blogues spécialisés de votre domaine, outils spécialisés comme ManageFlitter, etc. Il s’agit ensuite de créer une relation de confiance avec eux, en veillant à susciter leur engagement et surtout leur intérêt à s'engager dans votre opération. «Pourquoi je le ferais en tant qu’influenceur dans une campagne?» est être LA question que tout bon professionnel doit se poser.

3. Travailler à un contenu intéressant
L’influenceur souhaite rester dans son domaine, puis transmettre de l'information intéressante pour son lectorat. La collaboration ne doit pas être perçue comme une publicité, mais comme une expérience unique pour l’influenceur, qui aura donc envie de la partager positivement. «Mélanger» les influenceurs d’un même milieu est aussi positif pour vous. Ils se connaissent et ils (la plupart du temps) s’apprécient; pourquoi ne pas en faire bénéficier votre campagne?

4. Personnaliser la relation avec l’influenceur
Oubliez les messages automatiques et autres formules préfabriquées. Pour que le partenariat soit un succès, il faut créer une relation personnelle, une proximité humaine qui dépasse le cadre professionnel. Vous devrez donc passer quelques heures à éplucher la présence sur le web de vos influenceurs afin de les connaître comme si chacun d'eux était votre meilleur ami depuis toujours.

5. Se démarquer par une démarche créative
Les influenceurs rêvés le sont aussi pour vos concurrents, et sont donc souvent très sollicités. Il faut alors susciter leur intérêt, en leur proposant une démarche créative, par exemple dans le cadre d’une collaboration artistique. On ne doit jamais sous-estimer la puissance de la personnalisation de l’expérience pour votre entreprise.

6. Ne pas prendre les influenceurs pour un plan B
Les médias et les influenceurs sont deux types de relais différents, avec chacun leurs publics et leurs façons de communiquer. En aucun cas les influenceurs ne doivent s'avérer une solution par défaut, mais un choix de relations publiques soigneusement réfléchi. On n’organise pas un événement médiatique comme on organise un événement d'influenceurs; croire le contraire constitue une faute impardonnable.

7. Établir un budget adapté et construit
Une campagne de RP 2.0 n’est pas forcément synonyme de faible coût: afin d’assurer l’expérience la plus optimale possible, le budget doit concorder avec l’impression de qualité que la marque veut laisser aux influenceurs. Par expérience, bien qu’on puisse réaliser des petits miracles avec un faible budget, il est préférable de bien briefer votre client sur les coûts relatifs à la réalisation du mandat ou de la campagne.

En aucun cas les influenceurs ne doivent être une solution par défaut, mais un choix de relation publiques soigneusement RÉFLÉCHI.

8. Prenez garde à votre e-réputation
Connectés entre eux et prompts à partager leurs opinions, les influenceurs peuvent se révéler des partenaires compliqués si l’expérience n’est pas à la hauteur. Il faut les satisfaire au maximum afin d'obtenir des retombées bénéfiques pour votre marque. Donc, il est nécessaire d’effectuer une vigie sur place, en temps réel, pour relancer la discussion sur les médias sociaux si la soirée tombe à plat ou tout simplement pour monitorer les plaintes potentielles durant celle-ci. Un service à la clientèle rapide est synonyme d’un client (influenceur) heureux!

9. Faire parler de soi avant, pendant et après
L’objectif est de faire parler de soi le plus souvent possible: pendant l’événement, mais également avant et après, avec des tactiques de mobilisation, comme des petites attentions (produits personnalisés par exemple), des vidéos/photos après événement.

10. Mesurer la portée des retombées de la campagne
Pour tracer le bilan, il faut mesurer les portées du partenariat. Les indicateurs les plus importants sont la portée du message, l’engagement du public cible et la qualité de la représentation de la marque dans la campagne.

Alors, prêts à vous lancer? Dans un prochain texte, quelques exemples de stratégies de relations publiques 2.0 réussies vous seront présentés, pour mieux vous inspirer!

Texte rédigé en collaboration avec Guillaume Brunet, coprésident de substance stratégies

_

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus