La référence des professionnels
des communications et du design

La vidéo éducationnelle: le manuel d’instructions, version 2.0

Manon Giguère Présidente, Osko Production

Du simple tutoriel à la vidéo de type critique d’un produit, la vidéo éducationnelle a le vent en poupe ces dernières années. C’est d’autant plus vrai que la nouvelle génération de consommateurs ne jure quasiment plus que par les instructions et conseils que lui prodiguent les vidéos explicatives sur le net.

C’est dans cette optique qu’on s'aperçoit que les manuels d’instructions et autres notices sont devenus des éléments optionnels.

Dans nos sociétés omniconnectées, internet répond à toutes nos questions. 

Les marques l’ont bien compris, il est temps d’oublier les modes d’emploi classiques de papier, puis de les remplacer par des vidéos explicatives sur internet pour satisfaire les besoins de la clientèle.

La vidéo explicative, un réflexe qui se standardise   
Du téléphone intelligent au produit de beauté, de la cafetière dernier cri au nouveau modèle d’appareil photo, quoi de plus pratique et de plus rassurant que de regarder une vidéo éducationnelle expliquant clairement le mode de fonctionnement de notre nouvel achat?

Désormais, 78,3% des personnes consultent ce qui se dit de leur future acquisition avant l’achat final. Ainsi, le consommateur est déjà au courant du mode de fonctionnement de son produit en plus des avantages et inconvénients de ce dernier, avant même de l’acheter.

De nos jours, peu de personnes lisent encore les manuels d’instructions dans leur entièreté, mis à part les manuels d’assemblage de meubles. Dans nos sociétés omniconnectées, internet répond à peu près à toutes nos recherches et questions. 

Avec les vidéos explicatives, donc, il va de soi que les manuels d’instructions ne sont plus que des options et finissent aussi vite à la poubelle que les boîtes d’emballage.

De plus en plus, les nouvelles générations ont le réflexe de mener leurs recherches d’information sur Google ou Youtube, au détriment des supports de papier.

Après tout, pourquoi lire une simple notice standard lorsqu’internet nous apporte une multitude de réponses et de critiques aussi variées que complètes les unes les autres?

Une étude de Bj Media confirme que 80%  des gens font confiance aux avis en ligne. Cela reflète bien l’aspect persuasif que peut avoir une vidéo auprès d’un auditoire.  

Les vidéos explicatives permettent de synthétiser l'information sur un produit donné, mais aussi et surtout de convaincre les consommateurs les plus hésitants. 

Les marques ayant adopté la vidéo explicative établissent une meilleure connexion avec leur public cible, encore plus lorsqu’elles font appel à des influenceurs pour les représenter, comme on peut le voir dans cette vidéo de Beats by Dre.

Mais il n’est pas nécessaire que la personne présentant un produit soit une célébrité, les tutoriels avec une personne lambda fonctionnent aussi bien, l’essentiel étant d’atteindre la cible et de capter son attention.

À cela s’ajoute un détail non négligeable, soit l’amélioration du référencement de votre marque par Google. En effet, l’engagement sur les vidéos (mentions «j’aime» ou commentaires) est également pris en compte dans les algorithmes du moteur de recherche.

Inclure la vidéo explicative dans sa stratégie de marketing s'avère réellement un atout essentiel. Créer des supports numérique en cohérence avec votre identité de marque et votre public cible attirera sans aucun doute de l'achalandage sur votre site et donc plus de notoriété pour votre marque. 

Cela débouchera sur du référencement naturel, améliorera votre taux de conversion et renforcera la fidélisation de votre public.

Les modes d’emploi rébarbatifs et parfois peu clairs ne suffisent assurément plus aux consommateurs d’aujourd’hui. Certes, ils peuvent toujours être utiles, mais les consommateurs veulent désormais plus qu’un simple mode de fonctionnement, et cherchent davantage d’avis et de conseils quant au choix d’un produit.

comments powered by Disqus