La référence des professionnels
des communications et du design

La vidéo marketing, c’est aussi pour les petites entreprises

Manon Giguère Présidente, Osko Production

Les chiffres sont clairs: d’ici peu, 90% de l'achalandage sur internet sera lié à la lecture de vidéos. 

Avec l’arrivée massive des milléniaux (consommateurs mobiles multiplateformes) sur le marché des consommateurs d’ici 2017, il devient de plus en plus pressant d’inclure la vidéo à votre stratégie de marketing (si ce n’est pas encore le cas).

Trop souvent, les petites entreprises souffrent d’un manque de présence, encore plus celles qui n’ont pas suivi la révolution du marketing numérique. Et bien souvent, les mêmes préconceptions les freinent:

- Le budget «production vidéo» n’est à la portée que des grandes sociétés;
- Seules les grandes marques ont du contenu intéressant à diffuser.

La vidéo marketing peut, à première vue, coûter cher aux entreprises de petite taille, mais le rendement d'investissement en vaut la peine. Tout d’abord, parce que la vidéo représente la forme de contenu la plus engageante à ce jour, mais aussi parce que c’est la plateforme marketing avec le plus haut taux de croissance.

Les milléniaux, propulseurs de la vidéo marketing
À ce stade de l’évolution du marketing, les petites entreprises n’auront bientôt plus le choix d’inclure la vidéo à leur stratégie si elles souhaitent durer sur le marché, encore plus si la génération Y (ou les milléniaux) est la nouvelle vague de consommateurs à convaincre!

LE PLUS IMPORTANT ÉTANT DE COMMUNIQUER UNE ÉMOTION, UN SENTIMENT, UNE IMAGE; QUOI DE PLUS EFFICACE QUE DES VIDÉOS?

Ce qu’il faut savoir des milléniaux? Ils ont moins de temps d’attention et beaucoup plus d’accès aux plateformes numériques que les membres de la génération précédente. Et surtout, ils sont plus enclins à acheter un produit après l’avoir visionné en ligne.

Constamment confrontés aux publicités et aux autres pratiques de marketing web, ils sont davantage attirés par des expériences différentes, comme le design émotionnel, qui stimule les émotions par les expériences sur les interfaces.

Les milléniaux sont totalement hermétiques aux sollicitations publicitaires directes, ILS recherchent plutôt des expériences numériques uniques et fortes en émotions.

À ce sujet, les petites entreprises ont un avantage de taille, soit... leur petite taille! Les gens sont effectivement plus enclins à faire confiance aux petits établissements avec une image moins «corpo», donc plus conviviaux et familiers.

La qualité des produits/services, une entreprise à taille humaine, un commerce familial ou encore des employés de confiance et proches de leur clientèle, les arguments ne manquent pas aux petites entreprises pour fournir du contenu convaincant aux consommateurs.

L’image d’entreprise de proximité dont bénéficient les petites structures se veut en réalité un avantage considérable, car l’enjeu principal est de se rapprocher de son public cible, mais aussi d’établir une connexion avec lui.   

Ne pensez plus commercial, soyez authentique
Nous entrons dans une ère où les yeux du consommateur sont quotidiennement confrontés à du contenu marketing. Petite ou grande entreprise, c’est dans ce contexte qu’il faut se démarquer et créer de la valeur ajoutée, notamment grâce à la vidéo.

Ne voyez plus la vidéo marketing comme un moyen promotionnel, mais comme une occasion de vous rapprocher de votre auditoire.

Avantage pour les petites sociétés, la proximité fait vendre: les vidéos au ton plutôt personnel (podcast, tutoriel, Vlogger etc.) connaissent plus de succès que celles plus professionnelles et trop «aseptisées».

En matière d’authenticité, les petites entreprises ont l’avantage d’être généralement des firmes de proximité et sont par définition, l’inverse des grandes firmes, ou des grandes chaînes qui sont plus impersonnelles.

Pour profiter des avantages de la vidéo marketing, l’entreprise doit donc établir une connexion personnelle. Cela semble évident, mais la plupart manquent leur coup à force de vouloir être trop techniques.

Et puisque 58% des consommateurs estiment qu’une entreprise utilisant des vidéos pour promouvoir ses produits/services est plus fiable, il est plus que temps pour toutes (grandes ou petites) d’intégrer la vidéo dans leurs stratégies de marketing. 

_

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus