La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing vidéo: surprenez l’internaute désabusé

Manon Giguère Présidente, Osko Production

Les internautes sont de plus en plus imperméables aux publicités sur le net. Certains vont jusqu’à installer des bloqueurs de pub pour naviguer en toute tranquillité.

Puisque le contenu est désormais roi, les nombreuses possibilités créatives qu’offre la vidéo web permettent aux marketeurs de contrer cette intolérance des internautes face aux publicités.

comment accrocher son auditoire dans ce laps de quelques secondes qui peut tout changer?

Il n’est en général question que de quelques secondes entre l’instant où la personne juge que la publicité ne l’intéresse pas et le moment où elle décide de l’ignorer. Alors, comment accrocher son auditoire dans ce laps de quelques secondes qui peut tout changer?

Prenons l’exemple de l'assureur Geico et de sa pub You can’t skip this Geico ad (Vous ne pouvez pas zapper cette pub de Geico). Le concept est astucieux et ironique: on tourne une vidéo publicitaire d’une minute dont l’essentiel se concentre dans les cinq premières secondes. Aucune chance donc que l’internaute ne rate l’essentiel du message:

La recette est simple: humour, créativité et audace.

Le divertissement est maître mot sur internet, c’est la raison pour laquelle l’humour et la légèreté sont souvent facteurs de viralité

Le divertissement est maître mot sur internet, c’est la raison pour laquelle l’humour et la légèreté sont souvent facteurs de viralité. Les internautes partagent et recommandent ce qui provoque chez eux un moment de joie ou d’amusement.

La créativité quant à elle constitue un élément essentiel, car internet pousse aussi à l'innovation. Avec la forte concurrence (mondiale), il devient difficile de produire une vidéo publicitaire qui sortira du lot. C’est là que l’audace intervient.

Les gens aiment les vidéos captivantes et les effets de surprise. La différence et l’inattendu font jaser, et les publicités qui arrachent un sourire même au plus réticent des internautes sont gagnantes.

Épatez votre public qui se lasse des annonces assommantes. Sortez des sentiers battus, interpellez et marquez les esprits! Ne vendez plus, offrez une solution à votre public: «Choisissez-nous, nous sommes la meilleure solution à votre problème.»

Et, cerise sur le sundae, surprenez l’internaute, vous susciterez l'engouement!

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus