La référence des professionnels
des communications et du design

La vidéo marketing, une perle pour la culture d’entreprise

Manon Giguère Présidente, Osko Production

À quoi ressemble la culture d’entreprise de nos jours? Quels sont les nouveaux moyens de véhiculer l’image d’une entreprise novatrice et attractive? 

La vidéo marketing se présente comme l’outil le plus efficace et le mieux adapté à notre époque pour atteindre nos objectifs de marketing. Avec la nouvelle génération, donc les nouvelles habitudes de consommation, elle s’impose comme la nouvelle façon de communiquer.

Culture d’entreprise et internet

On compare souvent la culture d'entreprise à un iceberg: une partie visible, comprenant la stratégie, les valeurs et la hiérarchie. Dans la partie invisible se trouvent les croyances, les règles de vie et les traditions internes de l’entreprise.

C’est dans cette partie invisible que toute entreprise gagne à placer la vidéo marketing. Présenter les coulisses d’une marque dynamique, ainsi que ses évolutions et son histoire, cela forme des arguments marketing exploitables dans une vidéo.

Raison de plus d’adopter la vidéo marketing: les nouvelles générations sont apparues avec de nouveaux modes de vie et de consommation qui laissent paraître la vidéo comme le meilleur moyen de les atteindre.

En plus de se tenir plus au fait des tendances et évolutions technologiques, les employés d’aujourd’hui sont à l’affût des futurs changements. Ils veulent se sentir engagés dans leur entreprise, sa culture interne et ses évolutions.

Dynamiser la communication interne

Pour être interpellées, les cibles commerciales d'aujourd'hui ont besoin de plus de sensation que la génération précédente. C’est sur ce point précis que la vidéo justifie toute sa pertinence dans les communications actuelles.

Afficher la vie d’une compagnie et sa culture grâce à des vidéos réalisée par et pour les employés, ou encore créer une dynamique en organisant des défis intercollaborateurs, à l’instar de la vidéo éducationnelle, sont des moyens de diffuser une image externe positive.

Une organisation qui utilise la vidéo marketing dans sa culture d'entreprise en est une qui se tourne vers l’innovation. Elle peut choisir de conférer à sa communication interne un aspect «événementiel» et plus moderne, pour ainsi projeter l'image d’un travail réfléchi. Le résultat reflétera un message unique et attractif.

Intégrer le contenu créé par des employés dans une vidéo marketing peut améliorer la cohésion de l’équipe.

Aussi, la formation des employés devient plus interactive, et la présentation de l’entreprise devient plus évidente et intéressante avec une plateforme vidéo.

Favoriser le contenu créé par les employés

Il n’y a rien de tel que le sentiment d’appartenance des employés pour véhiculer une image d’entreprise cool et productive. Ce sont les ambassadeurs de la société sur internet, la marque rayonne en eux.

Encourager l’utilisation de la vidéo marketing dans la culture d’entreprise permet ainsi de générer des retombées positives s’ils se sentent engagés, comme lors des défis vidéo précédemment cités.

Ces contenus vidéo générés ou partagés par les employés ont des répercussions sur l’image de la marque employeur, donc sur le recrutement et les relations avec les partenaires.

Enfin, la culture d’entreprise, bien qu’elle soit interne, n’est pas pour autant confidentielle: elle aura des échos en externe, ce qui contribuera à améliorer l’image de marque en général.

_

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus