La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW: trois tendances et quelques constats

Malik Yacoubi vice-président numérique, Cossette

Plus que jamais, le festival South by Southwest (SXSW) suscite un vif intérêt partout. C'est désormais rendu la référence en matière de tendances. J’y assiste depuis quelques années et je suis chaque fois épaté de tout ce qui en ressort. Voici ce que je retiens de SXSW 2016. 

Pour moi, les grandes surprises et réalisations résident dans trois constats:

  1. Les transports évolueront plus vite que nous le croyons;
  2. Avec le croisement des expertises, la science progresse à une vitesse exponentielle;
  3. Les algorithmes et les robots sont nos nouveaux collègues.

1. L’évolution des transports
C’est fou de constater comment l’évolution des transports s’apprête à changer notre vie. On le sait, les autos intelligentes existent (pensons aux Tesla, déjà étonnamment autonomes, comme le démontre cette vidéo. Mais de voir à quel point les entreprises évoluent vite pour miser sur des voitures autonomes (comme pour le projet de Google), où aucun conducteur ne sera nécessaire, c'est aussi fascinant que déstabilisant.

Entre autres, General Motors vient d’annoncer l’acquisition de Cruise Automation, une entreprise spécialisée dans le domaine, pour plusieurs centaines de millions de dollars. Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, a mentionné un élément très intéressant à ce sujet, nous invitant à réfléchir à la portée de ce phénomène pour les prochaines générations. En viendrons-nous à faire reconduire nos enfants par des autos-robots, qui s’assureront du même coup que lesdits enfants entrent bel et bien dans l’école? Et que ferons-nous de nos garages si nous n’avons plus de voitures? Une chose est certaine: de nouveaux services verront le jour.

Une des principales explications de cette accélération réside dans le fait que les différentes sciences se croisent et évoluent maintenant ensemble plUS VITE.

D’ailleurs, nous pourrions bientôt assister au déploiement de l’Hyperloop, inventé par Elon Musk. En effet, le chef de la direction de Hyperloop Technologies a présenté, sur la scène principale, l’avancement de ce projet entièrement financé de manière participative. Le nouveau mode de transport promet de changer complètement notre façon de voyager en nous transportant dans des tubes à une vitesse de 1220 km/h! Le plus fou, c’est qu’une première boucle-prototype de neuf km sera construite en Californie. Une entreprise torontoise semble aussi vouloir lancer l’Hyperloop au Canada, avançant qu’il sera possible de se rendre de Montréal à Toronto en 30 minutes. Ainsi, habiter une ville n’impliquerait plus nécessairement d’y travailler! Enfin, un vrai Traboulidon!

2. La vitesse exponentielle du progrès scientifique
Une des principales explications de cette accélération réside dans le fait que les différentes sciences se croisent et évoluent maintenant ensemble plus vite. Par exemple, Steve Juvertson, sociétaire de DFJ et célèbre investisseur de Silicon Valley, affirmait que les idées et technologies forniquent entre elles, ce qui accélère l’évolution. Les sciences informatiques, jumelées avec les sciences biologiques, permettent de programmer des génomes (imaginez si, un jour, on pouvait se faire programmer un rein!). Les possibilités sont infinies.

3. Les robots et les algorithmes comme nouveaux collègues
Plusieurs conférences portaient sur l’évolution rapide de la robotique dans tous les domaines, et sa capacité à assimiler des tâches humaines de manière presque intuitive. Pensons à AlphaGo, de Google, un moteur d’apprentissage intelligent qui a appris par lui-même à jouer à Go et qui a battu le champion mondial à quatre contre un. Cet exploit aurait été impensable il y a quelques années. Au fil du temps, de tels algorithmes intelligents et robots vont occuper de plus en plus de place dans notre vie et, surtout, notre travail. Comme le mentionnait Kevin Kelly, aucune nouvelle jeune entreprise ne manquera d’intégrer au moins une parcelle d’intelligence artificielle. D’ailleurs, nous l’appliquons déjà chez Cossette dans bien des projets.

En conclusion, j’ai été impressionné de voir à quel point la vision que nous avions de l’avenir lorsque nous étions enfants est en train de se réaliser. Et que bon nombre de ces éléments sont déjà d’actualité.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus