La référence des professionnels
des communications et du design

Les coulisses de l'écosystème des start-ups montréalaises

LP Maurice Président et cofondateur, Busbud

Ceux qui arpentent le boulevard St-Laurent entre Sherbrooke et St-Viateur verront plusieurs locaux commerciaux vides au rez-de-chaussée. Ce qu’ils ne verront probablement pas, ce sont des centaines d'entreprises en démarrage qui travaillent très fort dans l'ombre, aux étages supérieurs.

Montréal compte aujourd'hui plusieurs centaines d'entreprises du genre. Avec l'ouverture le printemps dernier de la Maison Notman rénovée, l'expansion des activités des fonds de capital de risque et le développement de la communauté notamment au chapitre des événements de réseautage, l'environnement est maintenant plus propice que jamais pour le démarrage d'un projet d'entreprise à Montréal.

Or, avant de se lancer soi-même en affaires, il est souvent bénéfique de discuter avec d’autres entrepreneurs en train de réaliser leurs projets, voire de travailler directement avec eux. Pourquoi? Lancer son entreprise peut s'avérer une aventure assez périlleuse! Travailler dans un tel environnement permet d’acquérir les compétences nécessaires au démarrage, d’éviter les écueils et de gagner la confiance nécessaire pour démarrer son projet. Encore mieux, les jeunes entreprises sont de plus en plus capables d’offrir des salaires compétitifs pour le talent de pointe, ce qui peut être avantageux plutôt que d’investir des sommes importantes dans son propre projet. Mais comment découvrir toutes ces start-ups établies à Montréal?

Par exemple, vous voulez jaser avec l'équipe du marketing de Frank & Oak pour mieux comprendre comment ils ont franchi le million de clients si vite? Vous désirez mieux comprendre comment Provender aide des restaurants de Montréal comme Toqué à s'approvisionner en produits frais directement auprès des fermiers québécois? Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Academos innove en éducation et aide nos jeunes à connecter avec des mentors en entreprise?

Pour environ trois heures, le 30 octobre de 16h à 19h, des centaines de start-ups ouvriront leurs portes au grand public. Il s’agit d’une occasion de voir de l'autre côté du rideau et de plonger dans l'univers de ces organisations innovantes.

Le but est de permettre des rencontres et des conversations qui n'auraient peut-être pas lieu. 

Le but est de permettre des rencontres et des conversations qui n'auraient peut-être pas lieu. C'est aussi une manière de démystifier le démarrage d'entreprise et de mieux comprendre cette réalité. Pour les entreprises, c'est une occasion de rencontrer le grand public, de rencontrer des talents et possiblement même de futurs employés!

À quoi peut-on s'attendre en visitant une start-up? La taille de l’équipe et les bureaux varieront beaucoup dépendamment du stade auquel se trouve l'entreprise. Chaque entité est différente, et l’ambiance change à chaque visite. Lors de la dernière édition, certaines sociétés ont offert popcorn, bonbons, consommations et tournois de ping-pong. Quelques-unes étaient même costumées! Les participants sont donc invités à déambuler dans la ville, un peu comme à l'Halloween, pour découvrir cet univers à l'aide d'une carte interactive.

Notre écosystème montréalais est en pleine effervescence.

Notre écosystème montréalais est en pleine effervescence. L’économie de notre ville se transforme. Une nouvelle génération d’entreprises, notamment en commerce électronique, est en train d’émerger. On commence à le voir dans nos rues, surtout St-Laurent, qui héberge aujourd’hui une centaine de start-ups, et le paysage de notre ville se métamorphose.

C'est peut-être le temps de faire un petit tour dans l’écosystème local pour encourager les chefs de file de nos grandes entreprises de demain!

L'événement Portes ouvertes start-up en est à sa deuxième édition, ayant attiré l’an dernier plus de 1200 participants qui ont visité plus de 50 lieux à Montréal.

L'événement récidive cette année en ouvrant le projet à Toronto. Plus de 4000 participants se sont inscrits ces deux dernières semaines dans le but de rencontrer 250 entreprises dynamiques, dont Frank & Oak, Beyond The Rack, Busbud, Breather et Shopify à Montréal.

Une vingtaine d'organisations montréalaises, dont plusieurs entreprises, ont formé des équipes pour visiter l'écosystème ensemble, notamment Sid Lee, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la Fondation Montréal inc., ainsi que divers groupes des universités McGill et Concordia.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, visitez ce site web

comments powered by Disqus