La référence des professionnels
des communications et du design

Adobe Max 2017: 6 faits marquants

Laurent Vénérosy Directeur artistique, Tink

La gigantesque conférence Adobe Max 2017 a récemment eu lieu à Las Vegas. Cet immense événement rassemblait plus de 12000 créatifs de partout. Voici un tour d'horizon des nouveautés d'Adobe et des tendances des prochaines années en matière de créativité.

C’était la première fois que j'allais à Las Vegas pour réaliser un rêve de créatif: assister à une conférence Adobe Max. C’est LA conférence sur la créativité par excellence. Organisée autour de keynotes, de sessions ou encore de labs, elle permet de s’inspirer, d'apprendre et de s’amuser aussi, pendant trois journées bien remplies. Que faut-il retenir de ce rendez-vous?

Le «design thinking»: «Échouer vite pour réussir plus tôt»

Lors d’un atelier, Demian Borba, responsable du développement d'Adobe, nous a sensibilisés pendant une bonne heure, à cette nouvelle façon de concevoir. En appliquant le «design thinking», il a pu concevoir entre autres, l'outil de prototypage Adobe XD. Sa méthode de conception commence ainsi par un défi créatif qui se déroule avec TOUS les acteurs d'un projet (designer utilisateur/UI, chargé de projet, développeur, clients/utilisateurs, etc.). Cela commence par une première phase d'entrevues, d'observations et d’analyses de l’expérience avec les utilisateurs pour créer de l'empathie autour du projet. Cette première étape clé va grandement aider à définir le problème/besoin à résoudre.

Ensuite, vient la phase d’idéation de la solution, qu’on illustre en créant un prototype qu’on va tester et améliorer continuellement, en fonction des résultats obtenus. Ce «design thinking» s’inscrit ainsi parfaitement dans une méthode agile.

Adobe XD prometteur, mais encore en retard

J’avais hâte de découvrir ce nouvel outil de prototypage UX/UI d’Adobe. Deux ateliers d’une heure et demie m’ont permis de l’approfondir. C’est effectivement impressionnant sur le plan de la performance et de la réactivité, même si l’on a plusieurs plans de travail dans un même document. On peut facilement insérer du contenu visuel et rédactionnel de manière dynamique et sans effort. Il est possible de créer et de partager un prototype en simulant des actions comme le clic et les survols entre les plans de travail. Les interactions de base sont aussi au rendez-vous. Tout cela pour un poids de fichier très moindre (50% de moins qu’un fichier Sketch).

L'autre élément fort et prometteur, c’est l'intermaillage entre les autres outils de Creative Suite (Photoshop, Illustrator, etc.) grâce aux bibliothèques de Creative Cloud. Chez Adobe, c’est du jamais vu. Cela dit, il y a encore du retard comparativement à Sketch, Figma ou encore du prochain Studio (Invision), qui, une fois lié à des outils comme Inspect (Invision) ou Zeplin, permettent de faciliter grandement le travail des développeurs.

Mina Markham, développeuse front-end et designer de talent, a d’ailleurs employé Sketch avec toute son équipe, pour créer Pantsuit, le gigantesque ‘UI design system' de la campagne électorale de la candidate présidentielle défaite Hilary Clinton. Ce travail impressionnant et méticuleux nous a été présenté lors d’une session de travail forte inspirante. Passionnée de design et de typographie, Mina est engagée dans de nombreuses collectivités comme Black Girl Codes et Girl Develop It. 

Photoshop CC et Illustrator CC, performants comme jamais

Avec Photoshop CC et Illustrator CC, une des nouveautés principales, c’est la gestion des polices. Grâce au nouveau format de police OpenType, il est possible de régler des attributs personnalisés comme l’épaisseur, la largeur, l’inclinaison, le corps optique, etc. Le détourage dans Photoshop se passe de manière encore plus simple grâce à de nouveaux outils et un algorithme vraiment amélioré.

Adobe Spark: concevoir facilement des contenus en ligne

Gratuit (https://spark.adobe.com/) et sur appareil mobile, Adobe Spark permet de créer rapidement et de partager des récits à son image, dans les trois formats Spark: 

·         Publication (créations visuelles)
·         Page (pages web)
·         Vidéo (récits vidéo)

La création d’une page d'accueil s'effectue en seulement quelques clics avec les interactions et les animations incluses (parallaxe, etc.). C’est un des outils qui m’aura le plus conquis de toute cette conférence, car il est devenu tellement simple et intuitif de produire du contenu numérique.

L’intelligence artificielle remarquable d’Adobe: Adobe Sensei

Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a façonné littéralement notre industrie. Adobe s’inscrit dans cette tendance en proposant Senseï. D’une intelligence redoutable, il deviendra votre nouvel assistant créatif. Vous tracez les croquis, et lui vous trouve les images qui correspondent au mieux à ce que vous avez dessiné. L'outil permet ainsi de se faire une idée rapide d’un concept, sans être pour autant un grand illustrateur. Un incontournable pour consolider vos séances de remue-méninges.

Max Sneaks, dans l'avenir avant l’heure

La meilleure keynote, selon moi, aura été Max Sneaks. Une très belle occasion de découvrir en exclusivité de nombreux projets sortis tout droit des laboratoires d’Adobe. C’est dans un univers très années 80 et sur des écrans géants qu’on pouvait voir toutes ces innovations. Un des projets les plus impressionnants aura été Cloak. À l'image de l’option Content Aware Fill offerte sur son logiciel Photoshop CC, la fonctionnalité Cloak permet en effet de supprimer des éléments, mais à l'intérieur d'une vidéo. Bien que tous ces projets restent le plus souvent dans les cartons, celui-là, on va en entendre parler prochainement!

Finalement…

Le seul aspect négatif d’Adobe Max, c’est que tout passe trop vite. Pendant plus de trois jours, on se nourrit de nouveaux outils et de nouvelles connaissances dans un cadre inspirant et ludique. Le pavillon de la communauté et Max Bash, gros party organisé par Adobe en mode Burning Man, ont joué un rôle majeur dans cela. Entre deux sessions de travail, j’ai pu aussi échanger quelques mots avec le grand designer Aaron Draplin, puis visiter de nombreux stands, où l’on pouvait tester, en avant-première, les technologies époustouflantes des partenaires (Samsung, Microsoft, Logitech, Dji, etc.).

Bref, Adobe Max est un incontournable pour tout créatif de ce monde. Rendez-vous à la prochaine édition de l’événement, du 15 au 17 octobre 2018 à Los Angeles.

________

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus