La référence des professionnels
des communications et du design

8 mécaniques de «gamification» pour engager les utilisateurs sur mobile

Laurent Vénérosy Directeur artistique, Tink

On a bien beau avoir le plus beau des sites web, la plus belle application mobile, sans «engagement» de vos utilisateurs, tous vos efforts et toutes vos nuits derrière votre écran, n’auront servi à rien. Triste, n’est-ce pas? 

Il existe certaines techniques redoutables pour augmenter considérablement ce taux d’engagement. Dans ce premier texte sur la mobilité et la ludification (gamification en anglais), voici huit techniques qui vous serviront peut-être à changer la donne.

Le didacticiel
Cette mécanique vise à offrir une formation par l’entremise de votre expérience; on parle aussi de tutoriel. Elle commence dès que l’utilisateur s’inscrit, puis se termine lorsqu'il a compris les fondements de l’expérience. Certains didacticiels permettent d’accéder à divers niveaux de performance, en plus de faire gagner des points.

 

Le tableau de bord
Le tableau de bord constitue un élément majeur dans votre système ludifié. C’est à cet endroit que votre utilisateur y retrouvera toutes ses données personnelles. Il doit être clair, simple et pertinent pour qu'il accède facilement aux autres fonctionnalités de votre expérience.

 

Les défis
Les défis serviront à donner des directions aux utilisateurs pour qu’ils explorent davantage votre expérience et(ou) soient incités à produire une certaine action. Essayez de créer des niveaux de difficulté variés pour nourrir un défi. Vous susciterez ainsi la soif de la victoire chez vos utilisateurs.



 

La récompense
Gagner une récompense représente une façon efficace d’indiquer à votre utilisateur qu’il est méritant et qu’il peut continuer de jouer. Il s’agit d’un encouragement et d’une indication qu’il est sur la bonne voie. Il est intéressant d’observer que les récompenses aléatoires sont aussi très appréciées des utilisateurs. Soyez imprévisible, pour donner encore plus de piquant à votre expérience et susciter davantage l’intérêt et la curiosité.

 

Les points
L’attribution de points fait partie des mécaniques de rétroaction qu’on retrouve dans toute expérience ludifiée. Elle permet de suivre l’activité de votre utilisateur ainsi que sa progression dans votre expérience. S’il s’engage bien avec votre application mobile, n’hésitez surtout pas à lui faire gagner des points supplémentaires.

 

Le tableau de classement
Le tableau de classement comptabilise les points réalisés par vos différents utilisateurs. Si vous voulez susciter une dynamique supplémentaire et générer un engagement considérable au sein de votre communauté: comparez-les entre eux. Cela provoquera une émulation dans votre communauté.

 

Les niveaux
Comme les points, les niveaux mesurent l’expérience d’un joueur. Ils agissent comme des «paliers» qui rythment son activité. Ce mécanisme de rétroaction est efficace, car il incite votre utilisateur à rester quelques minutes de plus dans votre expérience pour passer au niveau supérieur.

 

La boucle d'engagement
Elle a pour but de captiver l’attention de votre utilisateur le plus longtemps possible et lui donner ainsi, un sentiment de satisfaction. Trois éléments composent la boucle d’engagement:

La motivation: C’est la raison qui incitera votre utilisateur à s’intéresser à ce que vous lui proposez. Il s’agit de votre élément déclencheur qui peut prendre la forme d’une notification, d’un teaser, d’une invitation envoyée par courriel, etc.

L’action: C’est le composant le plus intuitif pour vous; l’action que vous souhaitez créer auprès de votre utilisateur (lire, consulter, écouter, accomplir, acheter, etc.).

La rétroaction: C’est le retour que vous ferez à votre utilisateur suivant son activité. Il doit être immédiat et directement lié à l’action, de manière positive. La rétroaction doit être efficiente pour donner l’envie à votre utilisateur de poursuivre l’action et de s’améliorer. Cela crée ainsi une nouvelle motivation, et la boucle est bouclée!

Avec une application judicieuse de ces mécanismes, l’engagement de vos utilisateurs deviendra instinctif. Une analyse du parcours client vous aidera aussi à cibler vos moments-clés dans votre application!

Dans un prochain texte, ma collègue Marie-Claude Surprenant expliquera comment la tactique de la gamification permet d’augmenter le taux de fidélisation des utilisateurs. À suivre! 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

 

comments powered by Disqus