La référence des professionnels
des communications et du design

Voir, c’est croire: pourquoi le milieu de travail devrait refléter votre culture d’entreprise

Jodi Kasten Directrice générale, Indeed Canada

Si des études révèlent que notre perception du monde repose à 90% sur ce que nous voyons et que c’est par la vue que nous dégageons une impression globale du monde qui nous entoure, les entreprises ont donc tout intérêt à offrir un environnement de travail accueillant et adapté à la réalité d’aujourd’hui.

Or, dans ce domaine, il n’existe pas de formule universelle, chaque entreprise et chaque équipe étant uniques. Il est donc primordial d’aborder l’aménagement du lieu de travail avec authenticité pour créer un espace où la culture de l’entreprise et les besoins du personnel sont en symbiose. D’ailleurs, qui dit cadre de travail engageant dit équipes engagées.

L’aménagement du bureau repose sur deux grands facteurs: les valeurs de la marque et la culture de l’entreprise. Ces piliers rappellent donc l’importance pour chaque employeur de bien connaître son profil d’entreprise et son équipe. L’aménagement et le design choisis doivent être au diapason de l’image projetée et contribuer à l’essor et à l’atteinte des objectifs d’entreprise.

Les tendances des dernières années favorisent les locaux à aire ouverte et à fenestration abondante offrant des espaces de travail collectif, et très peu de bureaux fermés. Une description quasi exacte des bureaux d’Indeed: même celui du grand patron n’a pas de porte! Si nous avons fait ce choix, ce n’est pas pour suivre la tendance, mais parce qu’il reflète notre culture, qui se traduit par l’ouverture, la collaboration et la créativité.

Bureaux d'indeed

 

Ce type d’aménagement ne convient cependant pas à toutes les entreprises. Il faut donc se rappeler qu’un milieu de travail conciliant les besoins du personnel et de l’organisation renforce la mobilisation des employés et leur fidélité à l’égard de l’employeur. L’aménagement optimal passe par deux grandes décisions: la répartition de l’espace en fonction du travail individuel et du travail collectif, et l’intégration de la technologie en fonction des besoins de l’organisation.

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à créer un environnement de travail qui reflète votre culture d’entreprise:

● Évaluez les besoins d’espace réservé au travail individuel et au travail collectif. Vous pourrez ensuite décider d’aménager quelques bureaux fermés ou une aire partiellement ou complètement ouverte sur tout un étage.

● Choisissez vos couleurs avec soin, mais surtout, maximisez la lumière naturelle. Il n’y a pas si longtemps, le bureau le plus convoité était celui avec une fenêtre. Nombre d’études démontrent que les employés exposés à la lumière naturelle sont plus heureux.

● Encouragez la personnalisation, un atout puissant pour fidéliser le personnel. Si l'on en croit les sondages, le niveau de satisfaction à l’égard du travail, du milieu de travail et de la vie en général augmente lorsque les employés peuvent mettre leur touche personnelle dans leur environnement de travail (photos, diplômes, récompenses, etc.).

●  Assurez-vous que la culture de l’entreprise s’exprime jusque dans le moindre détail. Elle doit être au centre de toutes vos décisions d’aménagement. Ainsi, il faut que vos bureaux respirent votre culture d’entreprise lorsque vous rencontrez un candidat potentiel. Autrement dit, le milieu de travail doit clairement démontrer que vous avez sérieusement à cœur les besoins du personnel.

_

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus