La référence des professionnels
des communications et du design

Rayonner pendant les Fêtes: pas juste une affaire de conso!

Jean-Philippe Lepage Conseiller, Syrus Réputation

Tous les prétextes sont bons pour attirer l’attention des consommateurs… À titre de communicateur, les Fêtes sont une occasion en or de se rapprocher de sa cible, particulièrement attentive et émotive lors de cette période. 

Ce billet d'opinion est cosigné par Fanny-Ève Tapp, conseillère de Syrus.

Les entreprises destinées aux consommateurs profiteront de la frénésie des prochaines semaines pour multiplier les stratégies de marketing auxquelles même les acheteurs les plus prudents répondront de manière favorable.

Comment tirer son épingle du jeu quand on œuvre dans le secteur interentreprise et que ce qui est offert n'est pas un produit ou un service propice à un échange de cadeaux? Même si l'on y pense moins naturellement, les occasions de rayonner et d’atteindre ses objectifs d’affaires sont nombreuses, tant à l’interne qu’à l’externe.

Miser sur la mobilisation des employés

On le dit et l’entend souvent: la culture d’entreprise vit par les employés, car ils sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. Les occasions d’entretenir et d’amplifier leur mobilisation sont multiples pendant les Fêtes. Que ce soit en matière de reconnaissance pour les efforts au cours de l’année, par la création d’activités de développement professionnel ou la mise sur pied d’un hub d’innovation, les occasions de célébrer leur contribution et de tonifier leur engagement sont infinies.

C’est à la période des fêtes qu’un plan en matière de responsabilité sociale s’avère essentiel pour structurer son ENGAGEMENT.

Une autre façon d’atteindre ses objectifs est de mettre en place des programmes de mise en valeur de l'engagement communautaire personnel, particulièrement si ledit engagement est en lien avec les valeurs de l’entreprise. Impliquez les gestionnaires et la haute direction – il n’y a rien comme voir et entendre ses dirigeants incarner ses valeurs.

Redonner à notre communauté

Le temps des Fêtes est une période où les entreprises sont grandement sollicitées, pour des dons, commandites, partenariats et présidences d’honneur de toutes les sortes. C’est à ce moment précis qu’un plan en matière de responsabilité sociale s’avère essentiel pour structurer son engagement. Il faudra faire des choix qui répondent aux objectifs d’affaires.

D’abord et avant tout, la collaboration pour laquelle vous êtes sollicités est-elle en lien avec vos valeurs d’entreprise? Votre entreprise souhaite-t-elle s’engager auprès des étudiants dans l’espoir de dénicher des recrues talentueuses? Préférez plutôt vous engager auprès de causes en santé parce que ces dernières rejoignent la mission de votre entreprise?

Alors que les causes et demandes sont toutes nobles et importantes pour la société, celles avec lesquelles vous vous associerez doivent être en lien avec l’ADN de votre entreprise.

Mesurer l'impact

Une fois les initiatives identifiées comme correspondantes à vos objectifs, dans quelle mesure permettent-elles de les atteindre et quelle sera votre force de frappe? Vous exposeront-elles par le fait même à une industrie dans laquelle vous êtes moins présents? Vous permettront-elles de créer des liens avec une communauté où vous envisagez de brasser des affaires à l’avenir? Seront-elles reconnues et appréciées de vos clients, partenaires d’affaires et clients potentiels?

Voilà autant d’aspects à tenir en compte dans votre prise de décision.

Pourquoi pas une résolution…

La période des Fêtes coïncide inévitablement avec un blitz de fin d’année où l'on tente de parachever les objectifs et tactiques les plus urgents de notre plan. Trop souvent en début d’année, remplis de bonne volonté et forts de nouvelles résolutions, beaucoup de temps est consacré à élaborer des plans que qui ne seront finalement pas menés à terme pour autant de raisons valables.

Et si l'on prenait l’ultime résolution de prendre du recul sur l’année qui vient de se terminer, d’évaluer le travail accompli et de l’utiliser comme fondation pour l’année qui s’amorce? Vous pourrez ainsi créer une stratégie cousue, cohérente et, surtout, qui fera de votre marque et de vos initiatives de communication des leviers porteurs vers l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

Bon succès et joyeuses Fêtes!

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus