La référence des professionnels
des communications et du design

Où sont les Québécois à SXSW?

Jean-François DaSylva-LaRue Concepteur-rédacteur, Tank

La transparence est à la mode ces temps-ci. Donc, en tant que publicitaire, je vais dévoiler mes intentions d’entrée de jeu: j’écris ce billet dans l’espoir d’aller à South by Southwest (SXSW) en mars prochain en tant que conférencier.

Mais l’essence de ce billet est surtout à propos du Québec et du trop peu de présence de ses artisans à cette conférence portée sur la créativité et les nouvelles technologies.

les québécois ont exactement ce que les organisateurs de SXSW recherchent : un point de vue unique et pertinent. 

J’étais à Austin il y a quelques mois et comme c’est toujours le cas lorsqu’on se trouve à l’étranger, l'on rencontre du monde de chez nous. Pendant mon séjour, j’ai appris qu’en 2016, sur 3093 conférenciers à SX Interactive – je dis bien interactif, car en musique, on est beaucoup plus visible – seulement trois provenaient du Québec.

Je ne comprends pas. Le Québec est bourré de grands penseurs, d'innovateurs et de créateurs. D’ailleurs, Montréal est considérée comme une «ville du futur» par le journal Financial Times. Elle est la cinquième ville au monde dans la création de jeux vidéo, la troisième en aérospatiale, en plus d’être la ville canadienne avec la plus haute concentration d’emplois dans les hautes technologies, avec le plus de centres de recherche, de chercheurs, d’universités, d’ONG, et j’en passe.

De plus, les Québécois ont exactement ce que les organisateurs de SXSW recherchent: un point de vue unique et pertinent. On est physiquement proche de l’action, mais notre culture locale nous donne une perspective plus globale sur le paysage nord-américain.

On devrait être les rock stars de SXSW, pas seulement en musique.

Il faut une présence accrue de conférenciers du Québec, afin qu’ils puissent partager leur expertise technologique et leur perspective unique sur des mouvements de fond importants qui façonnent notre avenir. Rien de moins.

Cette année, l’organisme Planète Québec prépare une nouveauté lors de la prochaine mission québécoise à Austin: une «Journée Québec», remplie de conférences et d’activités sur les grands thèmes à l’honneur à SXSW. Voilà une belle occasion pour permettre au Québec et à ses artisans de rayonner un peu plus. Les individus, les sociétés émergentes et les plus grosses entreprises qui souhaitent y participer sont invités à contacter l’équipe de Planète Québec, qui sera en mesure de les guider et de les aider à réaliser leur aventure texane.

Si vous prévoyez aller à SXSW, dites-le! En débarquant là-bas en bande, notre impact sera d’autant plus fort.

Pour ceux qui ne prévoient pas y participer en 2017, vous pouvez quand même encourager les inscrits dans l’espoir naïf de faire entendre leur voix lors de la plus grande conférence interactive et culturelle au monde. Vous me voyez venir, hein?

Votez ici pour que je sois conférencier à SXSW 2017.

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus