La référence des professionnels
des communications et du design

Comment utiliser ses succès d'entreprise pour booster sa stratégie de marketing web?

Eugénie Delhaye spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche et présidente, My little big web

Tous les jours, je rencontre des entreprises qui connaissent un franc succès auprès de leurs clients, mais qui n’exploitent pas tout le potentiel qu’elles peuvent en retirer. Le marketing web est une discipline permettant de mettre en avant ses forces de manière efficace sur le web afin de se démarquer de ses concurrents. Voici des astuces qui vous permettront de tirer profit de vos succès afin d’attirer de nouveaux clients.

 

 

1/ Réalisations (portfolio)

Si votre activité vous le permet, la présentation de vos réalisations s'avère un formidable outil de marketing. Que vous soyez dans la construction, une société de services, un dentiste, un coach ou autre, les gens qui visitent votre site ne vous connaissent pas forcément et ont donc besoin de voir par eux-mêmes les travaux / mandats / soins que vous avez réalisés.

Cela vous permet d’expliquer concrètement votre manière de travailler, les problématiques rencontrées et la manière dont vous les avez résolues (voir un exemple ici).

2/ Témoignages clients (Google, sur le site, vidéo)

Vous avez sûrement remarqué que de plus en plus d’entreprises possédaient une fiche Google Entreprise. Celle-ci est visible en tapant le nom de l'organisation sur Google. Elle apparaît alors à la droite de votre écran. Cette page vous permet d’afficher des exemples de réalisations, vos coordonnées, mais surtout des avis de clients, qui influencent de plus en plus les gens à vous contacter. Le tout permet aussi de favoriser votre référencement local.

Vous pouvez également afficher ces témoignages sur votre site web afin de leur donner encore plus de visibilité (soit en bas de page, dans une section dédiée, ou bien sur votre portfolio à côté de la réalisation correspondant au client qui a laissé son commentaire).

En web marketing, chaque fois qu’on parle de vous, cela laisse une trace sur le web qui contribue à la présence de votre entreprise.

Les témoignages vidéo sont également de plus en plus exploités, car ils permettent de transmettre plus d’émotion, d’illustrer les explications données et, ainsi, de donner une vue d’ensemble sur le travail réalisé.

3/ Études de cas

Les études de cas vont plus loin dans le détail que les exemples de réalisations. Elles permettent à vos visiteurs d’avoir une idée très précise du besoin initial, du travail réalisé et des résultats. Vous pouvez là aussi illustrer votre étude de cas de photos, graphiques, vidéos (etc.) pour donner l’image la plus claire possible de votre travail. Pensez cependant à demander l’autorisation à votre client de parler de lui sur votre site, puis faites-lui valider (par écrit) l’étude de cas avant de la publier.

4/ Annoncez les bonnes nouvelles

Les entreprises qui font le plus parler d’elles sont celles qui ont souvent des bonnes nouvelles à annoncer: un nouveau contrat remporté, l’équipe qui s’agrandit, un nouveau partenariat. Il y a toujours une bonne raison de faire parler de votre entreprise.

Pour cela, vous pouvez recourir aux réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+, ou encore passer par les médias, où vous pouvez envoyer vos communiqués. En marketing web, chaque fois qu’on parle de vous, cela laisse une trace sur le web qui contribue à la présence de votre entreprise.

Tirez profit des succès de votre société en publiant du contenu qui permettront à vos clients potentiels d’évaluer la qualité de votre offre. Cela vous permettra d’accroître votre volume de clients, mais aussi de montrer publiquement que votre entreprise est reconnue pour la qualité des services qu’elle offre à ses clients.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

 

 

 

comments powered by Disqus