La référence des professionnels
des communications et du design

Publicité internet: conjuguer référencement naturel et coût par clic pour de meilleurs résultats

Eugénie Delhaye spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche et présidente, My little big web

Depuis trop longtemps, référencement naturel et coût par clic ont été perçus comme des concepts aux antipodes l'un de l’autre en marketing web.

Pourtant, au lieu de considérer l'optimisation pour les moteurs de recherche et le coût par clic comme des expertises concurrentes, ne vaudrait-il pas mieux tenter de mieux les comprendre et, surtout, mieux conjuguer leur utilisation afin de maximiser l’efficacité de vos efforts publicitaires sur le web?

Le but du présent texte est justement de réconcilier ces deux domaines centraux du marketing sur internet pour profiter pleinement des avantages de chacun d’eux!

Le référencement naturel et le coût par clic: deux piliers centraux de la publicité internet

Pour ceux qui ne parlent pas la langue «marketing web», commençons par délimiter les concepts d'optimisation pour les moteurs de recherche et de coût par clic afin d'expliquer comment l’un peut grandement augmenter l’efficacité de l’autre.

Référencement naturel
Le référencement naturel est un ensemble de pratiques et de techniques visant à permettre à une page ou à un site internet de mieux se positionner par rapport à ses concurrents dans les résultats de recherche.

«Les experts en la matière sont un peu comme des linguistes qui comprennent comment Google analyse et classe les milliards de pages de son index.»

Les experts en la matière sont un peu comme des linguistes qui comprennent comment Google analyse et classe les milliards de pages de son index pour les présenter de manière optimale aux internautes.

Concrètement, le référencement naturel s’attarde aux résultats de recherche non publicitaires, les résultats dits organiques qui s’affichent dans les résultats des principaux moteurs de recherche.

Coût par clic
Pour sa part, coût par clic s’attarde aux résultats publicitaires qui s’affichent dans les résultats des principaux moteurs de recherche de la toile, des réseaux sociaux ou de tout autre site. Si le référencement naturel permet de mieux positionner les pages d’un site de manière naturelle dans les résultats de recherche, le coût par clic offre la possibilité de payer un montant conséquent pour s’assurer d’être situé dans les premiers résultats de recherche pour un mot clé ou une expression spécifique. Il permet aussi de se positionner auprès du groupe de son choix.

Parmi les outils les plus populaires, citons entre autres le module AdWords et l’extension Facebook Ad.

Comment tirer pleinement avantage du référencement naturel et du coût par clic pour rendre votre publicité sur internet plus efficace?

Plutôt que de vous demander quelle avenue est la plus prometteuse pour vos efforts publicitaires sur le web, pourquoi ne pas tenter de comprendre comment le référencement naturel et le coût par clic peuvent contribuer ensemble au profit de campagnes plus efficaces et plus rentables pour votre site internet?

Voici d’ailleurs quelques avantages de les jumeler dans la planification de votre stratégie publicitaire sur internet:

«Une stratégie misant sur un tandem référencement naturel/coût par clic vous permettra de littéralement dominer la première page de résultats de recherche.»

Accroître votre visibilité dans les résultats de recherche
Une stratégie misant sur un tandem référencement naturel/coût par clic vous permettra de littéralement dominer la première page de résultats de recherche, ce qui constitue évidemment le rêve de tout spécialiste de la publicité sur internet.

En effet, des endroits stratégiques de la mythique première page sont réservés à l’affichage de résultats publicitaires. En coordonnant stratégiquement vos efforts sur le plan du référencement naturel et du coût par clic, vous pourrez sortir premier autant au chapitre des résultats commandités que des résultats organiques.

Quoi de mieux pour votre réputation en ligne?

Tester l’utilisation de nouveaux mots clés
En utilisant les outils de coût par clic, vous pouvez tester de nouveaux mots-clés stratégiques autour desquels orienter vos futurs efforts de référencement. Cette technique vous évite d’attendre pendant des semaines, voire des mois, pour obtenir un portrait des performances d’un mot-clé uniquement à partir de l’évolution organique des pages de votre site.

Vous pouvez, à l’aide d’outils comme AdWords ou Facebook Ad, constater l’efficacité et le potentiel de conversion d’un mot-clé ou d’un auditoire en seulement quelques jours. Libre à vous par la suite de poursuivre l’expérience ou de trouver des mots clés plus appropriés à vos objectifs publicitaires.

«La publicité internet, c’est avant tout une affaire de statistiques!»

Obtenir davantage de données statistiques pour prendre de meilleure décision
La publicité internet, c'est avant tout une affaire de statistiques!

Plus vous aurez de données sur les performances des différents mots-clés ciblés dans vos campagnes de coût par clic et optimisés dans vos efforts de référencement naturel, plus vous serez en mesure de prendre de bonnes décisions qui vous rapporteront gros lorsque viendra le temps de récolter le fruit de vos efforts publicitaires sur le web.

N’hésitez pas à analyser toutes les statistiques, autant celles révélées par vos campagnes de coût par clic que celles acquises au fil des optimisations de référencement naturel menées sur votre site.

Vous pourriez par exemple utiliser les données sur les mots-clés qui performent le mieux en coût par clic pour cibler les grands thèmes autour desquels optimiser les pages de votre site.

Obtenir une deuxième chance de conversion
Un autre bénéfice de l’utilisation en binôme du coût par clic et du référencement naturel dans votre stratégie de publicité internet, c’est d’obtenir une deuxième chance de convertir un internaute qui n’aurait pas succombé au charme de votre marque lors de sa première visite sur votre site.

«Le taux de conversion à la suite d'une première visite sur un site est d’à peine 2%.»

Le taux de conversion à la suite d'une première visite sur un site est d’à peine 2%.

Une fois que l’internaute a visité votre site pour une première fois, il connaît l’existence de votre entreprise et de ses produits.

Une bonne stratégie sur le plan du référencement naturel vous permettra donc de demeurer un choix potentiel même si l'internaute n’est pas prêt, dans l’immédiat, à passer à l’étape finale du processus d’achat.

Le référencement naturel et le coût par clic au service de votre publicité internet
Il ne s’agit là que de quelques exemples de bonnes utilisations des deux approches au sein d’une même campagne de publicité internet.

Plutôt que de tenter de trouver quelle voie vous procurera les meilleurs résultats, pourquoi ne pas profiter des avantages des deux disciplines pour maximiser l’efficacité de vos efforts promotionnels sur le web?

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus