La référence des professionnels
des communications et du design

PME: comment la conception d'un site peut-elle propulser vos ventes?

Eugénie Delhaye spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche et présidente, My little big web

Vous êtes le fier propriétaire d’une entreprise de pneus. Votre PME fonctionne bien depuis des années grâce au bouche-à-oreille. Pourtant, vous entendez constamment des gens vous dire «Pourquoi n’avez-vous toujours pas un site internet?». C’est dingue, non? Pourquoi en auriez-vous besoin, alors que tout va bien?

Les consommateurs ont adopté le web à une vitesse exceptionnelle. Maintenant, toute recherche s’effectue au préalable sur le web, alors gare à ceux qui n’ont pas de site internet! Bien entendu, le bouche-à-oreille fera toujours son petit effet, mais il ne sera jamais aussi puissant que la publicité que va générer votre site. En effet, lorsqu’une personne cherche une entreprise de pneus à proximité de chez elle, elle ne consulte plus l’annuaire papier comme il y a quelques années! Elle va sur un moteur de recherche pour trouver l’entreprise la plus proche de chez elle. Après avoir effectué ses recherches, cette personne ira chez votre concurrent, car vous n’êtes tout simplement pas trouvable sur le web!

Il n’y a rien de mieux qu’un beau site internet pour démontrer vos compétences. 

Voici comment la conception d’un site web peut gonfler vos ventes:

Votre PME gagnera en crédibilité
Il n’y a rien de mieux qu’un beau site internet pour démontrer vos compétences. Au-delà du fait que vos clients iront voir vos concurrents si vous n’avez pas de site, ce dernier vous donne une image professionnelle qui leur inspirera davantage confiance. Pour certains commerces de type «bureau à la maison», cela est particulièrement bénéfique puisque vous n’avez pas de boutique pour présenter vos produits. Votre site devient ainsi le représentant de qui vous êtes, en plus de vendre vos produits.

Une plateforme informative
Votre site est l’équivalent d’une brochure ou d’un catalogue. Il est bien plus rapide de mettre à jour l'information sur vos produits ou de prévenir vos clients des différentes promotions ou d’événements par son intermédiaire. Votre boutique en ligne donnera immédiatement les réponses aux questions qui peuvent être posées: taille, matière, prix.

Une plateforme toujours accessible
Contrairement aux magasins qui ouvrent de 10h à 17h, votre site internet est, lui, accessible 24 heures sur 24. Les commandes peuvent être passées à toute heure, ce qui vous permettra de gonfler vos ventes! Un client hésitant dans votre boutique de matériel de cuisine aura plus de temps pour s’attarder à vos produits sur une boutique en ligne.

Contrairement aux magasins qui ouvrent de 10h à 17h, votre site internet est, lui, accessible 24 heures sur 24. 

Proposer des formules non disponibles en magasin
Le cross-selling, les offres groupées ou l'up-selling vous disent quelque chose? Ces diverses techniques web ont pour objectif d’augmenter vos ventes.

  • Le cross-selling consiste à proposer un produit complémentaire lors de l’achat. Ainsi, si vous vendez des vélos, vous pouvez proposer à votre client un casque pour aller avec lui. Ce dernier produit devra cependant être considérablement moins cher, car votre client n’aimera pas doubler son budget initial.  Cela vous permet tout de même de générer plus de ventes.
  • Les offres groupées, une variante du cross-selling, proposent un «ensemble» à votre client. Si ce dernier est intéressé par un ordinateur, vous pourrez lui suggérer un combo «ordinateur et pochette protectrice». Ainsi, cela lui procurera une économie, puis incitera à la vente!
  • Enfin, l'up-selling consiste en une technique commerciale vous permettant de proposer un produit semblable à celui consulté au préalable par votre visiteur, mais plus cher. Vous n’auriez pas pu proposer cela sans l’intermédiaire d’un site web.

Attirer un plus grand public
La création d’un site internet, plus précisément d’un site de commerce électronique, est le lieu idéal pour vendre vos produits à plus de gens. Tout peut se vendre en ligne (oui, même une maison!), ce qui signifie que vous pouvez toucher un plus grand public. Lorsqu’on sait que 2,4 milliards de gens se connectent à internet tous les jours, et que 90% de ces gens ont déjà acheté un produit en ligne, ou ont déjà contacté l'entreprise qui les intéresse, il serait dommage de rater une occasion pareille.

Gagner plus de clients
Avoir un site implique d’être présente sur le web, ce qui entraîne une augmentation de votre nombre de clients. Seulement, afin de gagner plus, il faudrait, par exemple, faire de la publicité en ligne, ou avoir un bon référencement naturel.

Avec la publicité en ligne
En faisant de la publicité en ligne par l’intermédiaire d’une campagne de liens commandités ou une campagne AdWords, votre enseigne gagnera en notoriété. Avec Google AdWords, il est possible d’acheter des mots-clés et de se positionner dans les espaces publicitaires de Google. Grâce à cela, vous ne payez que lorsque vos visiteurs cliquent sur votre lien. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC). Avec un budget mensuel fixé, vous pouvez miser sur les mots-clés de votre choix afin de générer plus d'achalandage vers votre site. Enfin, il y a aussi la possibilité de faire défiler des bannières sur les sites partenaires du réseau Google pour gagner en visibilité.

Lorsqu’on sait que 2,4 milliards de gens se connectent à internet tous les jours, et que 90% de ces gens ont déjà acheté un produit en ligne, ou ont déjà contacté l'entreprise qui les intéresse, il serait dommage de rater une occasion pareille.

En ayant un bon référencement
Il est possible de faire remarquer gratuitement votre site internet. C'est possible avec le référencement naturel, une technique qui permet d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche:

  • en rédigeant du contenu pertinent sur le site (articles, descriptions de produits, etc.)
  • en utilisant des mots-clés recherchés sur les moteurs de recherche
  • en multipliant des liens (le netlinking consiste à multiplier le nombre de liens externes menant vers votre propre site pour en améliorer le référencement). 
  • en publiant des communiqués
  • en vous inscrivant sur les annuaires web
  • en optimisant votre référencement local (ainsi, quelqu’un cherchant votre entreprise de pneus dans un quartier donné aura plus de chances de tomber sur vous si, 1) vous avez un site web, 2) vous avez un bon référencement).

Une PME ne peut espérer améliorer ses ventes sans un site web. En effet, avec une majeure partie de la population surfant sur le web, ce serait faire une grave erreur stratégique! En plus de vous faire gagner en visibilité, un site de commerce électronique vous donnera plus d’options ainsi qu'à vos clients. 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus