La référence des professionnels
des communications et du design

Quel est l’intérêt d’une stratégie de marketing web pour une PME?

Eugénie Delhaye spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche et présidente, My little big web

Vous possédez une boulangerie, un salon de coiffure, une entreprise en démarrage ou une PME, et vous ne comprenez pas l’intérêt d’avoir un site internet ou une présence sur le web? 

Le marketing web constitue un enjeu de plus en plus important pour toute entreprise, petite ou grande. Au pays, plusieurs d'entre elles cherchent de nouveaux clients partout sur le web.

Voici 10 raisons qui devraient vous motiver à vous intéresser au web et qui vous expliquent en plus pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie de marketing web en 2016. 

1. Gagner en notoriété
Le web est devenu incontournable dans la vie des gens; tout le monde ou presque utilise internet. Ce berceau 2.0 représente une occasion d'affaires très importante pour toute entreprise. Le premier avantage à élaborer une stratégie de marketing web coule de source… vous allez gagner en notoriété! Grâce au référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo, votre PME se fera connaître.

2. Attirer davantage de clients
Votre site internet représente le premier outil de marketing dans votre stratégie web. Bien utilisé et bien maîtrisé, il peut s'avérer une arme redoutable pour gagner en notoriété. Rien de mieux pour convertir vos visiteurs en clients. Une plateforme comme un site web permet à la fois de faire découvrir votre restaurant/papeterie à des inconnus, comme de convaincre des clients d’adhérer à votre concept. Un site internet vous permet de plus d’établir une relation de confiance avec le client: il se sent rassuré.

Votre site internet est votre premier outil marketing dans votre stratégie web.

3. L’utilisation des liens externes pour plus de notoriété
Une stratégie de marketing web, c’est une porte de communication ouverte sur le monde entier 24 heures par jour! Modifiable en quelques clics, pouvant s'adapter en fonction des nouvelles tendances, un site web est polyvalent. De plus, vous avez la possibilité d'y publier des liens externes sur des répertoires d’entreprises ou des annuaires tels que les Pages jaunes, ou inscrire des liens externes vers des sites connexes à votre secteur d’activité afin de vous faire connaître auprès des internautes et des moteurs de recherche.

4. Se localiser
Lorsque vous allez sur Google et que vous tapez «Coiffeur Montréal», vous tombez souvent sur les coiffeurs à distance du lieu où vous avez mené votre recherche, comme ceci:

Avoir une présence sur internet et l'optimiser pour le référencement local permettra à votre PME d’atterrir dans les recherches de vos futurs clients.

Les recherches dites locales, qui représentent aujourd’hui plus de 20% des requêtes, font partie d’une bonne stratégie de référencement organique. Une stratégie de référencement organique local vous permettra d’augmenter votre notoriété auprès de clients se situant à proximité de vos points de services ou habitant dans les régions que vous servez, avec l’utilisation de Google Maps et Google Adresses par exemple.

5. Service à la clientèle
Une stratégie de marketing web permet d’interagir davantage avec vos clients et de répondre à leurs demandes, critiques et avis. Justement, répondre vite dans la rubrique «commentaires» de votre site ou aux courriels de vos clients représente un plus dans votre approche. De plus, vous pouvez leur donner plus d’explications sur vos produits grâce à la messagerie instantanée. Grâce au web, vous pouvez de même indiquer vos horaires d’ouverture et de fermeture, une section avec des questions/réponses fréquentes, une zone de membre et de facturation pour le client, un formulaire de contact, etc. Votre site sera le premier sur Google pour votre nom d’entreprise, sauf si vous partagez le même nom qu’une autre organisation, bien sûr.

6. Fidéliser la clientèle
Par l’emploi de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn, vous avez la possibilité de fidéliser votre clientèle en lui donnant fréquemment de vos nouvelles.

De même, l’envoi d’un courriel hebdomadaire pour parler de vos derniers articles ou promotions rappellera au client votre existence. Il finira par vous connaître, se fidéliser et peut-être même vous référer!

une stratégie de marketing web, c’est une porte de communication ouverte sur le monde entier 24 heures par jour.

7. Système de gestion
Stratégiquement, un site internet peut devenir un outil de logistique dans le fonctionnement de votre entreprise. Grâce à ce dernier, vous pouvez installer une page avec un système de réservation en ligne, un calendrier d’événements, un formulaire d’inscription, une boutique électronique ou un formulaire de prise de rendez-vous.

8. Accumulation de renseignements et de statistiques
Avec Google Analytics, vous pourrez accumuler beaucoup de données et de statistiques pertinentes sur vos visiteurs. Vous pourrez donc savoir ce qu’ils aiment, n’aiment pas, combien de temps ils restent sur votre page, quelle page remporte le plus de succès, où sont situés vos visiteurs, etc. De plus, grâce à de nombreux outils, vous pouvez savoir où vous vous positionnez dans les recherches Google ainsi que le rendement d'investissement précis des campagnes publicitaires de votre site.

9. Contrôler votre image
L’interface de votre site ou de vos réseaux sociaux reflète l’image de votre entreprise. Il suffit à l’internaute de passer quelques secondes sur votre site pour se faire une idée de votre PME. Un site agréable, esthétique et facile à naviguer vous apportera plus d’utilisateurs. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence et de montrer votre originalité. Qu’avez-vous de plus que les autres? Montrez-le.

10. Une publicité à moindre coût
Contrairement à un dépliant ou à une affiche, un site web ou le recours à des réseaux sociaux est gratuit. Bien entendu, il y a du référencement payant lorsqu’on utilise Google AdWords ou Bing PPC, mais le rapport qualité-prix sera toujours plus avantageux qu’une publicité sur papier. De plus, comme pour votre site, la publicité sur internet donne beaucoup d’information sur le comportement de vos visiteurs une fois qu’ils ont été soumis à votre publicité. Ont-ils cliqué dessus? Quelle publicité génère le plus de clics? Ont-ils appelé pour prendre un rendez-vous? Autant de données que la publicité traditionnelle ne peut pas forcément vous livrer.

Avec ces 10 éléments, vous devez avoir compris l’importance d’une stratégie de marketing web au sein d’une PME. Gagner en notoriété, contrôler son image, analyser l’impact de l'entreprise ou encore fidéliser des clients…, il n’y a que du positif. Foncez!

--

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus