La référence des professionnels
des communications et du design

La création à tout prix?

Dominique Villeneuve Directrice générale, Association des agences de publicité du Québec

Dans le cadre de la remise des prix du concours Créa, Dominique Villeneuve, directrice générale de l'Association des agences de publicité du Québec, revient sur l'importance pour agences et annonceurs de conjuguer leurs efforts.

Flair artistique ou démarche raisonnée pour certains, la création, c'est la poule, pour d'autres, c'est l'oeuf. Mais au fond, ne parlons-nous pas tous de la même chose?

Derrière chaque publicité créative demeure un objectif d'affaires et une stratégie. Peu importe sa nomenclature, qu'on la qualifie de stratégie créative ou de créativité stratégique, ce qui importe, c'est que les idées visent juste pour interpeller le consommateur. Qu'il se sente respecté parce qu'on lui offre de la bonne création, une création de qualité. Et qu'en bout de piste, la marque bénéficie de cette merveilleuse chaîne d'idées. Résultats à l'appui.

Peut-être cela peut-il tenir de l'évidence, mais, à la base, les agences ne poursuivent-elles pas le même but? Offrir une création pertinente et capable de capter l'attention d'un consommateur surstimulé. Faire en sorte que cette attention soit dirigée vers une marque riche, soutenue par un amalgame de médias. La marque, ainsi enrichie, s'avère alors en mesure de séduire le consommateur peu importe où il se trouve, générant des résultats exponentiels. Créa ou pas Créa. Cassies ou pas Cassies.

Là n'est pas le seul enjeu. Subsiste encore la question du comment.

La recette? Loin de nous la prétention d'affirmer la connaître, mais ne serait-il pas logique d'affirmer que pouvoir se concentrer sur l'essentiel ne peut pas nuire? Au sein de l'agence, un accent mis sur la compréhension des enjeux d'affaires de l'annonceur. Avec ce dernier, une relation de confiance, solide et durable. Dans l'industrie, une réputation d'agence créative et efficace. Également, se sentir soutenu dans cette démarche réconciliatrice, un mandat que nous poursuivons, ici à l'AAPQ. Faire en sorte que les agences puissent se concentrer sur ce qu'on attend d'elles, soit livrer un produit créatif et stratégique. Avec en tête, un objectif ultime: générer des résultats concrets. 

Revenons à la création et à notre énigme initiale. Pourquoi ne pas se donner, pour une fois, le droit de demander le beurre et l'argent du beurre? Des créatifs à même de comprendre la réalité d'affaires et les enjeux stratégiques de l'annonceur. Des stratèges et des services-conseils sensibles à l'impact d'une création percutante et efficace. Des annonceurs qui se sentent compris. Et surtout, des résultats. Qu'importe de savoir qui vient avant. Nous sommes tous égaux devant une idée qui fonctionne.

comments powered by Disqus