La référence des professionnels
des communications et du design

Médias sociaux en marketing d'entreprise à entreprise: influencez avec du contenu utile

David Chabot Vice-président, développement des affaires, Exo b2b

Quels sont les principaux défis pour ceux qui se lancent dans une stratégie de médias sociaux en marketing d'entreprise à entreprise?

Le principal défi est de définir le cadre dans lequel s’inscrivent les médias sociaux dans la stratégie de marketing et de vente. Généralement considérés et utilisés en silo, ils sont trop souvent confinés à la simple diffusion de contenus, alors qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus structuré.

Les sept grands projets de médias sociaux sont:

1. Joindre ou créer une communauté
​2. Atteindre les influenceurs
3. Être l’influenceur - le chef de file
4. Coup d’éclat
5. Programme ambassadeur – employé
6. Programme ambassadeur – client
7. Gestion de crise

Si l’objectif d'entreprise est de percer le marché américain avec un nouveau produit, la stratégie serait de 1) joindre ou créer une communauté pour 2) atteindre les influenceurs du segment de marché visé afin qu’ils prennent connaissance de l’offre et qu’ils en parlent, éventuellement. Enfin, selon la progression, l’entreprise pourrait avoir pour projet de 3) être l’influenceur, occuper une position de leadership, de référence.

Comprendre les tactiques efficaces 
Le rôle des médias sociaux dans l’inbound est important. On ne peut faire du média social comme seule tactique et appeler ça de l'inbound marketing. Il faut combiner 1) contenus originaux, 2) médias sociaux et 3) optimisation des expressions utilisées dans la création de contenus et de la diffusion.

L'apport de LinkedIn 
Il faut voir LinkedIn comme un outil essentiel. Autant les prospects font de la recherche en ligne au sujet d’une entreprise et son offre, autant ils utilisent LinkedIn pour se renseigner à propos d’un interlocuteur et de son organisation. Aujourd’hui, une entreprise sans site web sème un doute. Il en va de même pour un dirigeant ou un professionnel sans profil LinkedIn. Personne ne veut faire affaire avec un M. ou Mme X sur internet.

En développement commercial, bien employé, c’est un outil formidable pour faciliter les contacts et accélérer le cycle de vente. Il constitue aussi une source de prospects et de contacts, encore, si bien utilisé. Nous incitons donc nos clients à tirer le meilleur de LinkedIn.

Il demeure que LinkedIn n’est pas magique. Comme pour tout média social, il faut investir du temps et maintenir sa ligne de contenu et de conduite. L’expertise, ça se démontre. La crédibilité et la confiance se méritent. Elles se perdent aussi facilement. 

---

David Chabot animera la formation Utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie de marketing B2B du Campus Infopresse le 15 septembre prochain.  

comments powered by Disqus