La référence des professionnels
des communications et du design

Les clés d'une optimisation pour les moteurs de recherche réussie

Dany Pedneault directeur de l'unité d'affaires, Resolution Media

Dany Pedneault, directeur de l'unité d'affaires de Resolution Media, et Julien Raby, spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche, se penchent sur les nouveaux enjeux de l'optimisation pour les moteurs de recherche. 

Les professionnels de cette discipline s'entendent pour dire que la pratique a beaucoup évolué ces dernières années. Comme nous l'avons mentionné dans notre texte précédent, le contenu est maintenant à l'épicentre du succès d'une stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche. 

Par ailleurs, il demeure très important de vous assurer que le contenu de votre site web soit optimisé d'un point de vue SEO technique, communément appelé SEO «on-site». Même si, en moyenne, seulement 25% des facteurs de positionnement sont directement liés au microenvironnement du site, il est incontournable de construire et d'entretenir des bases solides avant de s'attaquer à la plus grande portion de la tarte.   

Quand on aborde la notion de SEO «on-site», on peut se rappeler les bons vieux jours où l'unique action de placer les bons mots-clés au bon endroit dans le code HTML pouvait facilement suffire à se positionner.

Vous avez besoins d'une stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche? Non merci, tout a été pensé au départ, on retrouve nos mots-clés environ 15 fois dans chaque page importante...

Aujourd'hui, étant donné le niveau de complexité de l'algorithme des moteurs de recherche, le seul fait de vouloir exagérer l'accent sur le mot-clé peut nuire à l'expérience et, par le fait même, à votre positionnement global. Nous sommes passés de la simple importance d'inclure les mots-clés dans les différents tags à l'obligation de mettre de l'avant: 
- Un contenu d'une valeur unique
- Une approche de mots-clés très ciblés
- Une expérience utilisateur phénoménale
- Un site construit en fonction du partage sur les médias sociaux
- Un contenu adapté au contexte maintenant incontournable du multiplateforme
- Un accent sur la réputation de l'auteur

Tous ces facteurs combinés vont permettre de construire une base solide pour vos prochaines actions d'optimisation pour les moteurs de recherche. Cela dit, vouloir gagner un léger avantage en exagérant l'accent sur le mot-clé peut nuire au contenu, à l'expérience utilisateur et, éventuellement, au partage. Donc, finalement, cela vous pénalisera sur tous les fronts. Nous analyserons de manière plus détaillée cette liste de facteurs dans notre prochain texte, en plus d'analyser la façon d'en tirer un maximum de profits pour votre positionnement organique. 

C'est seulement au moment où vous aurez couvert les éléments «on-site» que vous pourrez concentrer vos efforts sur votre stratégie de contenu externe et de création de liens. 

Les textes suivants traiteront des meilleures pratiques afin de maximiser l'impact des facteurs externes représentant maintenant plus de 75% du positionnement. Nous regarderons ce que la mise à jour de l'algorithme Google «Penguin» nous a appris et de quelle façon il est encore possible en 2014 de créer des liens de qualité.  

comments powered by Disqus