La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing de contenu: créer du contenu rapidement et efficacement

Dany Pedneault directeur de l'unité d'affaires, Resolution Media

Traduction libre de «content marketing», le marketing de contenu est certainement l'un des courants de l'heure; dans le second d'une série de textes, Dany Pedneault, directeur, SEM/SEO, et Julien Raby, spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche de Touché! PHD, se penchent sur cet enjeu stratégique.

«Lorsqu'on élabore une stratégie de contenu, les questions qui reviennent le plus souvent sont 1) Comment générer beaucoup d'idées de contenu? et 2) Comment créer ces articles efficacement?

Afin de répondre à ces questions, nous analyserons notre travail avec un de nos clients, Skyspa.

Bien définir sa cible
La première étape pour établir une stratégie de création de contenu est de bien définir ses cibles. Puisqu'on veut créer du contenu qui va intéresser des clients potentiels (et non pas les bombarder de messages promotionnels), nous devons bien comprendre qui sont ces clients.

Par exemple, le Skyspa sonde annuellement sa clientèle afin de déterminer son âge, sexe, revenu, état civil, etc. De ce sondage, ressortent deux cibles majeurs: premièrement, les 18-30 ans qui viennent relaxer en couple ou entre amis la semaine et le weekend. Ils sont surtout intéressés par un accès aux bains. Ensuite, les femmes professionnelles habitant à proximité du Quartier Dix30. Elles se soucient de leur apparence et de leur santé, ont peu de temps libre et profitent de leur visite pour passer un moment entre amis. Elles sont davantage intéressées par des soins de la peau et des massages.

Remue-méninges de contenu
Avec une définition précise de ses clients actuels (ou idéaux), il devient beaucoup plus facile de générer des idées de contenu pertinentes à leurs yeux. Pour reprendre les cibles du Skyspa, plusieurs sujets nous viennent rapidement en tête: nutrition, bien-être, relaxation, soins corporels, etc.

Armés de ces grandes lignes directrices, nous conseillons de réunir quelques membres du personnel autour d'une table (idéalement de services différents; clientèle, ressources humaines, marketing, etc.), puis de prendre une demi-heure afin de lancer le plus d'idée d'articles possible. Une équipe peut rapidement obtenir de 50 à 100 idées, ce qui s'avère amplement suffisant pour une année de contenu.

Calendrier de contenu
La prochaine étape vise à placer ces idées dans un calendrier de contenu afin d'aligner les articles selon les saisons, les jours fériés, etc. Ce calendrier servira de feuille de route pour déterminer quand produire et publier chaque pièce de contenu. Mais ce document permettra aussi d'établir le titre de chaque article, d'assigner le bon rédacteur, la date de publication, etc. C'est enfin l'endroit idéal pour préciser le mot-clé principal de l'article (nous reviendrons sur ce point dans notre prochain texte).

Il existe typiquement trois modèles de création de contenu pour les entreprises:
- À l'interne;
- Avec l'aide d'un pigiste;
- Avec une boîte spécialisée en création de contenu;

À moins d'avoir un ou deux rédacteurs à temps plein, nous ne recommandons pas la création à l'interne. La qualité du contenu en souffrira, et, généralement, l'échéancier de production aussi.

L'aide d'un pigiste s'avère une bonne option si l'entreprise peut administrer la gestion de projet. En gros, ça implique de gérer le calendrier, faire de la recherche sur les sujets, analyser des mots-clés, réviser les textes, etc.

Une boîte spécialisée en création de contenu prendra généralement en charge la gestion de projet. Elle produit typiquement du contenu de très bonne qualité et dans des formats plus complexes (vidéos, ebook, etc.).

Bref, l'analyse de votre clientèle cible, le remue-méninges et le calendrier de contenu sont des outils essentiels pour le marketing de contenu. Ce travail en amont facilitera grandement le processus de création et dictera le succès de vos efforts. Dans notre prochain texte, nous verrons comment cette approche améliore radicalement vos stratégies de positionnement sur les moteurs de recherche.»

comments powered by Disqus