La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook, un outil publicitaire indispensable dans votre stratégie numérique

Clément Santa Maria Responsable, Développement des Affaires, Effilab

Facebook est aujourd’hui un réseau social incontournable: au Canada, l'on compte plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, dont 15 millions se connectent quotidiennement! Comment les annonceurs peuvent-ils tirer profit de cet exceptionnel carrefour d’auditoire?

Contrairement à certaines idées reçues, il est parfaitement possible d’atteindre des objectifs commerciaux (ventes, inscriptions, téléchargements d’application…) par la publicité sur Facebook: la clé du succès réside dans la maîtrise des outils proposés par la plateforme!

Affinez votre ciblage
Peu importe votre activité, une chose est sûre: vos potentiels clients se trouvent sur Facebook. L’enjeu est de les identifier et de mettre en place une méthode efficace pour optimiser au maximum vos campagnes. Dans ce but, il existe de très nombreuses possibilités pour cibler les utilisateurs:

  • par segments sociodémographiques (ville, pays, langue, âge, sexe…)
  • par centres d’intérêt, définis en fonction de vos actions sur le réseau social (pages aimées, commentaires, partages…)
  • à partir de vos propres données de gestion de la relation client: vous pouvez cibler vos clients présents sur Facebook et les utilisateurs avec un profil similaire à vos clients.
  • à partir des visiteurs de votre site internet

La meilleure solution est de multiplier les tests.

La meilleure solution pour obtenir le ciblage le plus efficace est de multiplier les tests: en créant de nombreuses cibles, vous pourrez ensuite comparer leurs performances et ne conserver que les meilleures.

Créez des annonces percutantes
La même stratégie s’applique sur les annonces: c’est en multipliant les tests que vous améliorerez leur efficacité. Vous pouvez par exemple produire une publicité mettant en avant un produit spécifique, et une autre plus orientée sur votre marque. En comparant les performances, vous pourrez déterminer le type de message qui répond le plus à votre objectif.

La qualité du contenu est très importante pour se démarquer dans le flot de publications.

N’hésitez pas à tester des angles d’approche originaux et à mettre en avant vos offres avec des images attractives. Sur Facebook, la qualité du contenu est très importante pour vous démarquer dans le flot de publications, y compris pour les publicités!

Facebook s'avère un levier très puissant pour votre communication numérique, car il est utilisé par des millions d’internautes et propose une offre publicitaire très avancée. Néanmoins, la maîtrise de l’ensemble de ses outils demande du temps et une réelle expertise, à la fois dans la gestion des campagnes et dans l’analyse de leurs performances. C’est en testant un grand nombre de combinaisons de cibles et d’annonces que vous parviendrez à optimiser vos publicités au maximum: le jeu en vaut la chandelle!

comments powered by Disqus