La référence des professionnels
des communications et du design

Le cœur à la bonne place 3

Catherine Laporte Artiste, designer, Pigiste

Allo, la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC!

Je viens de rentrer au pays après quasiment sept ans d'absence en Europe, et je suis «sur le cul» par tout le talent ici. Donc, je suis abasourdie à la suite de la nouvelle qui annonçait que Pentagram de New York a créé votre nouveau logo et plateforme graphique. Mange local, bois local, habille-toi, mais aussi crée local.

Local, ça veut aussi dire bilingue. Cette signature est visuellement unilingue anglaise. Le «stroke» n’a aucune signification ou connotation pour un francophone.

C'est pas une question d'être mieux, bon, plus beau, québécois ou canadien, c'est pas ça du tout. C'est qu'il faut se tenir entre nous, faire travailler notre économie, nos gens, nos créatifs, nos talents, quoi. Ça déborde. Une mine d'or, gang, c’est une mine d’or que nous avons ici. 

J'enseigne à la Factry et au Collège international Sainte-Anne, et je dis à mes jeunes qu'il faut se tenir ensemble, qu'on peut faire de ce monde un monde meilleur. Mais pour ça, il faut s'unir. Plus que jamais, l'on a besoin d'unité. Dans un monde qui se divise, c'est la colle qu'il nous faut.

On est là, prêt à mettre la main à la pâte; moi ou le voisin, ça n'importe peu. Ce qui compte, c'est qu'on crée et qu'on rayonne ensemble.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus