La référence des professionnels
des communications et du design

Et l'Oscar du meilleur placement de produit va à...

Arnaud Granata Éditeur, Infopresse

Qui aurait cru, il y a quelques années seulement, que la marque de jouets Lego allait se hisser en tête des marques les plus fortes au monde et qu'elle allait être applaudie aux Oscars devant le gratin du cinéma hollywoodien?

Pour ceux qui l'auraient manquée, la cérémonie des Oscars de dimanche soir a présenté, dans un de ses segments de la remise des prix, une performance de Tegan et Sara sur le titre de la chanson Everything is Awesome du film Lego. Plusieurs statuettes Lego ont été distribuées à de nombreuses célébrités devant la caméra, dont Oprah Winfrey. Selon AdWeek, 47 290 mentions sur Twitter de la marque ont été enregistrées, dont 45% positives et 14% négatives. Bref, c'est un passage plutôt réussi pour la marque (moins pour ceux qui ont eu la chanson dans la tête toute la soirée).

LEGO «EVERYTHING IS AWeSOME»

En pleine cérémonie des oscars, LEGO a réussi à se TAILLer UNE PLACE DE CHOIX

Pas banal pour une marque de jouets de se hisser en plein coeur du gala le plus couru du cinéma américain. À l'origine? Un des films les plus rentables de la première moitié de 2014. Le film La grande aventure Lego, présenté sur les écrans nord-américains pendant trois semaines consécutives lors de sa sortie, a récolté plus de 257 millions$ et plus de 460 millions$ dans le monde.

À bien y penser, il s'agit aussi du contenu de marque le plus puissant de l'année: un film conçu entièrement comme une grande promotion pour la marque de jouets. Un succès tel que Lego a damé le pion au fabricant de jouets Mattel, qui produit la célèbre Barbie (qui, elle, vit des jours difficiles). Lego a généré depuis six mois des ventes de plus de deux milliards$, augmentant sa croissance de 11% par rapport à 2013.

Le prestigieux classement Brand Finance accorde la première place à la marque Lego cette année en ce qui concerne son influence, devant Red Bull, Nike et même L'Oréal!

Il s'agit aussi du contenu de marque le plus puissant de l'année

La force de la marque Lego: sa réactivité et l'engouement de ses plus fidèles consommateurs. La bande-annonce du film 50 nuances de Grey et les nombreuses parodies en Lego dans la dernière année (dont cette opération publicitaire assez géniale) ont permis d'inscrire encore plus la marque dans l'air du temps. Et même les Simpson s'y sont mis...

50 nuances de lego

Une parodie de «50 nuances de grey» qui a valu a la marque une couverture internationale

en créant un film autour du produit qu'elle commercialise, lego a créé du divertissement de marque qu'aucune campagne n'aurait permis.

LEGO: UN PLACEMENT PUBLICITAIRE

la marque s'estdistinguée avec ce placement intéressant AUX États-Unis

Bilan: aucune marque n'aurait pu se payer une telle intégration dans les Oscars. Samsung a l'an passé réussi un coup de maître, qui a plus tenu de l'opportunisme et de la collaboration de la maîtresse de cérémonie Ellen De Generes avec le fameux «selfie de l'année». Mais en créant un film autour du produit qu'elle commercialise, Lego a créé du divertissement de marque qu'aucune campagne n'aurait jamais permis. C'est sans doute le plus long message publicitaire jamais réalisé, même si c'est davantage l'initiative des Studios Universal que de la marque Lego elle-même. Si l'on se fie aux résultats de l'entreprise et à l'amour de la marque auprès des médias, du public et des célébrités du monde entier, Barbie devrait peut-être prendre des notes!

comments powered by Disqus