La référence des professionnels
des communications et du design

Pourquoi Apple est-elle la marque la plus jalousée de la planète?

Arnaud Granata Éditeur, Infopresse

Forme, message, média et contenu: Apple a tout compris et veut le faire savoir.

Une fois de plus, le lancement des nouveaux téléphones d'Apple et de sa montre connectée a créé un événement sur le web et dans les médias. Et même si certains critiquent déjà le manque d'audace dans les nouveautés proposées, il est clair qu'Apple maîtrise le marketing et la communication comme personne.

U2 a offert une prestation lors du lancement

D'abord, le lancement en lui-même. Je serais curieux de connaître les chiffres sur le nombre de personnes connectées pour suivre la longue conférence de presse et la présentation des produits de la marque. Quelle entreprise ne rêverait pas d'un tel engouement autour de ses produits? Apple a travaillé depuis ses débuts son sens de la mise en scène, son ton grandiloquent et le mystère entourant ses lancements. Et cela semble fonctionner chaque fois.

Quelle marque ne rêverait pas d'orchestrer des lancements réunissant en direct, comme les plus grands événements sportifs, des masses de passionnés invétérés?

Ensuite, il y a les produits. Bien au-delà du côté technologique, le branding est fascinant. On connaissait les produits en «I»: iPhone, iPad, iPod. On nous propose aujourd'hui les produits qui portent en leur nom leur fonctionnement même: Apple Pay, Apple Store, Apple Watch... Une simplicité qui a le mérite d'être aussi claire que son parti pris pour le design minimaliste.

Et puis l'ambition, présente dans toutes les allocutions de la direction, de révolutionner chaque secteur que touche la marque. Tim Cook, PDG de la multinationale, a lancé: «Notre ambition est de remplacer le portefeuille», alors qu'il présentait l'Apple Pay, qui sera offert dans 22 000 points de vente aux États-Unis. Rappelons-nous que cette même phrase avait été appliquée à l'iPhone, à l'iPad, à l'iPod, etc. Et ce système de paiement mobile, c'est probablement la prochaine grande révolution de notre industrie selon de nombreux experts technos: la relation client de nombreuses entreprises pourrait changer avec l'implantation d'un tel système de paiement.

Finalement, et c'est à mon avis là ou la stratégie d'Apple est la plus intéressante, c'est sa volonté à peine dissimulée de devenir LA marque de contenu la plus puissante de la planète. Son association de contenu avec U2, qui va offrir gratuitement sur iTunes son dernier album, n'est qu'un exemple de plus. Itunes et Apple Store ont, à eux deux, changé les modèles d'affaires des diffuseurs, producteurs et médias. Musique, films, magazine, livres. Ce n'est que le début d'un vaste chantier.

D'ailleurs, dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, 100% média, nous nous penchons dans un grand dossier sur ce qu'Apple et les autres joueurs comme Amazon, Facebook ou Twitter vont changer ou ont changé dans le paysage des médias et des marques. À lire dès jeudi, ce numéro sera lancé dans le cadre du RDV_Média, puisque cette édition contient aussi le Guide annuel des médias, réalisé en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec.

comments powered by Disqus