La référence des professionnels
des communications et du design

Twitter n'est pas mort

Anne-Marie Caron Associée et vice-présidente relations publiques, Canidé

Jeudi matin, Le Journal de Montréal annonçait que Twitter s’effondrait en Bourse après de mauvais résultats et des prévisions décevantes

Depuis plusieurs mois, les professionnels des communications discutent de la mort annoncée de Twitter. Parmi les arguments: faible rendement d'investissement, difficulté d’y faire rayonner une marque auprès d’un public sporadiquement présent ainsi que d'y créer de l’engagement.

Twitter n’est pas qu’une plateforme de promotion, elle reste le rendez-vous de plusieurs élites, intellectuelles et politiques. 

À mon avis, à moins que la piètre performance boursière n’ait raison de ce média social, Twitter ne disparaîtra jamais complètement. Il faut comprendre que Twitter n’est pas qu’une plateforme de promotion, elle reste le rendez-vous de plusieurs élites, intellectuelles et politiques. Ne pensons qu’à Donald Trump et aux journalistes, qui ne cessent de débattre sur la place publique pour faire valoir leurs idé(ologies)es et opinions.

Même s’il n’intéressera bientôt plus les publicitaires, Twitter restera au cœur des relations publiques, des communications officielles et des enjeux de société où l’on doit échanger quotidiennement avec les leaders d’opinion et les influenceurs politiques, comme les journalistes.

D’un autre côté, les marques qui performent le mieux sur Twitter sont celles qui tirent leur épingle du jeu en trouvant une fonction originale, humoristique ou nécessaire à leur organisation, comme le service à la clientèle en temps réel (pensons à des organisations de transport collectif et à certaines municipalités). Même son de cloche du côté de certaines émissions de télé qui amplifient leur contenu et génèrent de la conversation en direct par Twitter (et vous, êtes-vous #TLMEP le dimanche à partir de 20h?). 

Et même si les consommateurs sont difficiles à convertir sur Twitter, il est possible de les écouter sans filtre, d’identifier des tendances et de s’en inspirer. En RP comme en pub!

#TwitterNestPasMort

Votre avis?

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus