La référence des professionnels
des communications et du design

Comment collaborer avec les influenceurs pour générer du contenu de qualité

Anne-Marie Caron Associée et vice-présidente relations publiques, Canidé

En 2016, les experts en médias sociaux traiteront plus que jamais de la gestion de communautés numériques par la théorie triptyque des médias possédés, médias payés et gagnés. 

Sans entrer dans les détails, le premier correspond à vos canaux de communication (Facebook, Twitter, LinkedIn, votre site web, etc.) et le second à vos investissements publicitaires pour soutenir le rayonnement de votre contenu auprès de vos communautés.

UN CHOIX ÉQUILIBRÉ DES PLATEFORMES ET UNE BONNE STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT PUBLICITAIRE EST TOUJOURS CONSEILLÉ POUR ÉVITER LES COUPS D’ÉPÉE DANS L’EAU.

Les deux premiers sont relativement faciles à obtenir. Un choix équilibré des plateformes et une bonne stratégie d’investissement publicitaire sont cependant toujours conseillés pour éviter les coups d’épée dans l’eau et prioriser vos efforts de marketing.

L’eldorado de l’engagement de vos communautés, c’est ce fameux média gagné. C’est aussi ce qu’on appelle la stratégie de contenu, celle qui vous amènera des partages et des likes, et qui peut potentiellement engendrer la viralité de votre contenu. Elle doit être synonyme de qualité et de pertinence. Parmi les multiples moyens pour générer du média gagné, il y a la collaboration avec des influenceurs. Mais comment collaborer avec eux?

Voici cinq étapes pour comprendre la dynamique:

  1. Demandez-vous quels sont: le projet, l’annonce, la campagne, ainsi que les objectifs, mais surtout, qu’attendez-vous de l’influenceur?
    • Par exemple: qu’il soit votre porte-parole, qu’il fasse des mentions sur les médias sociaux, de la création de contenus exclusifs, des partages, etc.
  2. Élaborez une liste de personnalités qui partagent vos valeurs. Ne cherchez pas seulement la portée maximale, car votre évaluation doit être aussi qualitative que quantitative.
    • Par exemple: l’influenceur ciblé est écoresponsable et amateur de plein air avec plus de 5000 personnes dans sa communauté, toutes plateformes confondues.
  3. N’hésitez pas à consulter les influenceurs dès le moment où votre idée prend forme. Ils sont souvent sollicités, savent ce qui fonctionne le mieux en matière de contenu, en plus d’avoir des idées créatives.
     
  4. Les influenceurs ne sont pas des journalistes, n’essayez pas de leur faire parvenir un communiqué en espérant qu’ils parlent de vous. Demandez-vous ce qui peut les intéresser. Leur contribution est importante, faites-leur sentir que c'est le cas.
    • Par exemple: une rémunération, des échantillons, un événement VIP.
  5. Intégrez le contenu généré à vos médias possédés et payés, puis partagez le contenu que les influenceurs auront généré. C’est le temps d’amplifier vos communications en sortant de votre cercle d’influence immédiat!
     
  6. Extra – Gardez le contact! N’oubliez pas que comme n’importe quel ambassadeur, un influenceur aime être informé et participer à votre succès.

«Your brand is what other people say about you when you’re not in the room.» - Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.com 

-----

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus