La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouvel algorithme pour Snapchat

Amélie Talbot-Baudenon Stratège numérique, Ressac

Après l’annonce controversée d’Instagram concernant le changement de son algorithme, Snapchat se met maintenant de la partie.

Selon Digiday, le réseau social développerait en ce moment un algorithme permettant de classer et de filtrer le contenu diffusé. Ainsi, à l’instar de Facebook, le contenu passerait d’un ordre chronologique à un axé plutôt sur les intérêts des utilisateurs. Alors que les marques en sont encore à déterminer comment tirer profit de Snapchat, cette annonce ne pourrait que leur compliquer encore plus la vie.   

soit les utilisateurs seront affolés par cette nouvelle comme ils l’ont été à la suite de l’annonce d’Instagram, soit ils n’y verront pas de réel bouleversement.

Tel que mentionné par une source proche de Snapchat, un algorithme avantagera certaines marques, tandis que d’autres sombreront dans l’oubli. Afin de contrer cette éventualité, le réseau proposera probablement un modèle de monétisation permettant aux marques de promouvoir leur présence.

Cette annonce pose de nombreux questionnements. Si une marque peut plus ou moins s’intégrer facilement au fil d’actualité de Facebook, Twitter ou même Instagram en produisant du contenu pertinent, Snapchat repose sur un modèle complètement différent. Il est tout à fait possible d’utiliser l’application sans jamais consulter la section Stories, là où les marques sont en mesure d’interagir avec les utilisateurs. Puisque le tout repose sur du contenu éphémère et généralement loufoque qu’on partage entre amis, il est ainsi difficile pour les marques de trouver leur place sur ce réseau social. 

Donc, on peut se demander quel sera l’impact réel de ce nouvel algorithme et quelles seront les réactions subséquentes à ce changement. Deux options semblent se profiler à l’horizon: soit les utilisateurs seront affolés par cette nouvelle comme ils l’ont été à la suite de l’annonce d’Instagram, soit ils n’y verront pas de réel bouleversement. Chose certaine, les marques veulent améliorer leur présence sur ce réseau en pleine croissance. En attendant une annonce officielle de Snapchat quant à ce nouvel algorithme, l’affaire reste à suivre… 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus