La référence des professionnels
des communications et du design

Tools of Titans: les petits trucs des géants

Alexandre Soublière Concepteur-rédacteur, Lululemon Athletica

Si vous êtes comme moi, abonné à trop de podcasts différents, vous savez qu’il peut être facile d’en laisser glisser des bons de temps à autre. Après tout, on est juste humain. Et à force d’être bombardé d’information, il est parfois ardu de choisir avec quel média nous voulons investir notre temps.

C’est spécifiquement pour cette raison que Tim Ferris a décidé de créer le recueil Tools of Titans: The Tactics, Routines and Habits of Billionaires, Icons and World-Class Performers. Il a compilé les meilleurs conseils de diverses personnalités du monde des affaires, des arts et du sport, qu’il a interviewées au cours des années dans le cadre de son Tim Ferriss Show. Le résultat est une brique grosse comme un dictionnaire séparé en trois sections: Healthy, Wealthy, Wise. Tim Ferris est devenu un énorme vendeur dans le type self-help d’entrepreneur surtout grâce à son livre The 4-hour Workweek et, avec son nouvel ouvrage, il a voulu créer un outil de référence où il décortique les habitudes de vie des gens à succès. En passant par des trucs insipides comme des recettes de smoothies et des manières de combattre le décalage horaire, jusqu’à comment réagir quand votre entreprise déclare faillite, l’auteur voit son Tools of Titans comme un buffet d’astuces à prendre ou à laisser. C’est exactement ce que j’ai fait et je me suis arrêté sur quelques profils qui m’intéressaient particulièrement.

CHRIS SACCA

On peut parfois voir Chris Sacca à l’émission Shark Tank. Il a fait la couverture du magazine Forbes en 2015 et a su investir dans des sociétés comme Twitter, Instagram et Kickstarter au bon moment. Ce que j’ai retenu de lui, c’est sa vision. Ce qu’il tente du mieux qu’il peut, c’est de garder un regard de débutant sur tout. Il ne veut jamais laisser son expérience l’aveugler: «Chris is incredibly smart about asking the ‘dumb’ questions hiding in plain sight

Selon peter thiel, quand on se pose la question «qu’est-ce que je veux accomplir d’ici 10 ans ?», on devrait toujours l’accompagner de «et pourquoi je ne pourrais pas l’accomplir en six mois?»

PETER THIEL

Peter Thiel (cofondateur de Paypal) est un milliardaire assez controversé pour plusieurs raisons. Il a, à lui seul, financé plusieurs poursuites contre le site web Gawker par revanche personnelle pour finalement réussir à asséner le coup fatal en soutenant Hulk Hogan, il y a quelques années. Il a aussi pris la parole lors de la dernière convention républicaine en faveur de Donald Trump (« I am proud to be gay. I am proud to be a Republican. But most of all, I am proud to be an American.») et fondé Thiel Fellowship, qui encourage des étudiants à lâcher l’école pour devenir entrepreneurs en offrant des bourses de 100 000$ aux meilleures idées. Ces bourses, explique-t-il, lui sont venues à l’esprit parce qu’il juge que les gens attendent trop longtemps avant de vraiment mettre en branle ce qu’ils ont en tête. Peter Thiel en a contre les plans à long terme. Selon lui, quand on se pose la question «Qu’est-ce que je veux accomplir d’ici 10 ans ?», on devrait toujours l’accompagner de «Et pourquoi je ne pourrais pas l’accomplir en six mois?»

SCOTT ADAMS

Créateur des célèbres bandes dessinées Dilbert, Scott Adams pense qu’il y a deux moyens de réussir: 1) être le meilleur, le top du top, dans un domaine donné ou 2) être dans le top 25% de deux ou trois qualités différentes. La première voie est presque impossible à atteindre et est réservée aux génies. La deuxième est intéressante parce qu’elle est plus accessible. C’est une question de stratégie. Selon Adams, il ne s’agit pas d’être né prodige, mais de savoir rassembler et identifier un ensemble de talents à développer qui seront complémentaires et évolueront en symbiose.

DAN CARLIN

Dan Carlin a créé un de mes podcasts favoris (Hardcore History) dans lequel il s’attarde sur des périodes précises de l’humanité et en décortique les détails à sa sauce. Or, il ne se considère pas historien, mais plutôt storyteller. Son conseil est le suivant: si vous êtes passionné par quelque chose, ne vous laissez pas intimider par le fait que vous n’avez pas assez de diplômes pour vous lancer.

JOCKO WILLINK

Ancien membre de la marine américaine, Willink traite surtout la question du leadership. Lorsque son commandant faisait le tour des équipes lors des briefs et demandait «Avez-vous besoin de quelque chose?», les autres soulevaient toujours un truc ou deux qui n’allaient pas. Willink, lui, répondait «We’re good, sir.» Ainsi, lorsqu’il avait vraiment une demande, son commandant savait qu’elle était absolument nécessaire. Il encourage les employés à trouver leurs propres réponses par eux-mêmes. Ma citation préférée de Willink: «If you want to be tougher mentally, it is simple: Be tougher. Don’t meditate on it.» 

En gros, le but de Tim Ferris avec Tools of Titans était de trouver les éléments communs des gens qui ont réussi (par exemple, il a découvert qu’au moins 80% pratiquent la méditation, ou une forme de pleine conscience, sur une base fréquente). Il voulait aussi que les gens «normaux» cessent d’être découragés devant ces monuments qu’on considère souvent comme des superhéros (j’aurais pu aussi vous parler de Rick Rubin, Malcom Gladwell, Sam Harris, Seth Godin, Shaun White, Cal Fussman, Jack Dorsey, Stephen J. Dubner, etc.). Bref, ils sont humains, comme vous et moi, et n’ont d’autres superpouvoirs que ceux de la discipline et de la volonté.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus