La référence des professionnels
des communications et du design

8 façons de faire participer vos employés au marketing de contenu

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Le marketing de contenu peut avoir un impact encore plus grand s'il est intégré à la culture de votre entreprise. Vos employés peuvent ainsi devenir de réels moteurs d'amplification et de génération de contenu.

​Le marketing de contenu peut avoir un impact encore plus grand s'il est intégré à la culture de votre entreprise. Vos employés peuvent ainsi devenir de réels moteurs d'amplification et de génération de contenu.

Mais comment faire en sorte que les membres de vos équipes soient réellement «embarqués» dans votre stratégie, qu'ils la comprennent et qu'ils en fassent la promotion?

La première chose à faire est de communiquer et bien expliquer votre vision et votre culture de contenu à vos employés. Faites-leur part aussi de vos objectifs, la raison pour laquelle l'entreprise a une stratégie de contenu. Faites-leur aussi connaître votre auditoire idéal, afin que tous soient dans la même direction.

Assurez-vous aussi que des canaux internes soient en place afin qu'ils soient au courant de ce que l'entreprise publie et produit, mais aussi qu'il y ait une boucle de rétroaction en place (vous verrez dans quelques lignes comment elle peut être utilisée).

Une stratégie de contenu forte qui intègre les employés de l'entreprise n'est pas une opération à sens unique. Elle permet certes de contribuer à l'amplification de vos publications, mais elle permet aussi à vos employés de participer, à leur façon, aux tactiques en place.

Voici huit façons qui peuvent vous permettre de maximiser votre stratégie et vos tactiques de contenu grâce à vos employés.

1. Encouragez les employés à partager vos publications

Ce premier élément est la base de tout engagement de vos employés dans votre stratégie de contenu. En faisant connaître les productions de contenu que vous publiez en tant que marque et en proposant à vos employés de les partager, vous obtenez un rendement d'investissement à deux niveaux.

D'abord, vous assurez une portée plus grande de ce que vous publiez et produisez. Vos employés ont un réseau, souvent lié à votre secteur. Il y a donc un bénéfice direct.

De plus, vous vous assurez que vos employés soient bien au courant des sujets et thématiques qui intéressent la marque. C'est une façon idéale de les maintenir au courant du marché et de l'industrie dans laquelle votre entreprise évolue.

Une plus grande portée de vos contenus peut contribuer à une hausse des revenus de l'entreprise. Et qui ne veut pas le bien de la marque pour laquelle il travaille? Cette exposition accrue dans leur réseau peut aussi leur permettre d'augmenter leur propre portée, en plus de contribuer à la croissance de leur marque personnelle.

2. Sollicitez leur avis sur le contenu que vous créez

Vos employés ont souvent une vision différente, mais fort pertinente de la présence de votre marque dans le marché. Pourquoi ne pas solliciter leur avis sur les contenus qui devraient être produits, ou recueillir leurs commentaires sur ceux bientôt publiés? Vous y trouverez souvent d'excellentes suggestions d'ajouts ou d'ajustements.

3. Demandez-leur de consulter vos anciennes publications et de suggérer des mises à jour

Les meilleures pratiques actuelles en optimisation pour moteurs de recherche suggèrent de mettre à jour et de bonifier les contenus existants sur votre site. C'est une excellente occasion de demander à vos employés des suggestions pour ces articles, vidéos et infographies. Ils ont souvent le pouls direct du marché et de votre clientèle cible, et connaissent de façon intime les enjeux. Tirez-en profit.

4. Permettez à vos employés de publier, en leur nom, sur votre blogue

Plusieurs de vos employés sont sûrement d'excellents rédacteurs et ont une très bonne tête pour structurer leur pensée. Demandez-leur s'ils aimeraient contribuer à votre blogue et vos publications. Nous recommandons aussi, le plus possible, que ces publications soient en leur nom, que votre marque honore leur contribution.

5. Rendez le processus de contribution le plus simple possible

Dans la plupart des cas, la contribution des employés à votre stratégie de contenu constituera un ajout à leur emploi du temps habituel. Rendez le processus le plus simple possible. Nommez un ambassadeur qui pourra autant motiver les troupes que répondre à leurs questions (et allégez la somme hebdomadaire de travail de cette personne afin qu'elle ne souffre pas d'un burn-out après quelques mois!). Mettez des systèmes de commentaires, suggestions et rétroaction en place.

Créez un canal Slack sur le sujet, ou assurez-vous de communiquer fréquemment par courriel à l'interne, etc.

6. Tenez compte des différents traits de personnalité de vos employés

Ne vous attendez évidemment pas à ce que tous vos employés contribuent de la même façon. Certains seront des champions dans le partage de vos publications. D'autres seront les meilleurs pour créer des contenus originaux. Et quelques-uns ne seront simplement pas à l'aise de participer.

Respectez les différents traits de personnalité de chacun et assurez-vous de faire un bon «casting» de ce que chacun peut (et veut) faire.

7. Célébrez les victoires en contenu

Une de vos vidéos est devenue virale? Un grand client vous a relayé un commentaire élogieux? Un partenaire a partagé votre article à tous ses contacts? Dites-le à vos employés. Chaque victoire qui soutient les objectifs, les valeurs et la vision de votre stratégie de contenu doit être communiquée.

8. Mettez en place un système de récompenses

L'engagement des employés dans une stratégie de contenu est habituellement très intense au début, mais diminue au fil du temps. Pourquoi ne pas trouver une façon de récompenser ceux dont les contributions apportent le plus de valeur? Une carte-cadeau ou un montant d'argent à la personne qui a accumulé le plus de «points» pendant le mois peut assurer une énergie fréquemment renouvelée.

En conclusion

On le répète souvent, mais vos employés sont au cœur de la valeur de votre entreprise. Dans plusieurs cas, ils veulent profondément le bien de la marque et sont prêts à contribuer à sa croissance. C'est une occasion unique de les intégrer et les faire participer directement à cette croissance et à son rayonnement. Intégrez-les à votre stratégie de contenu dès aujourd'hui.

__

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus