La référence des professionnels
des communications et du design

Publicité native: calculer le ROI

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Qu’est-ce qui est mieux, les relations publiques numériques ou la publicité native?

Un contenu qui a du succès est un contenu qui requiert des efforts en développement d’audience.

Lorsque nous produisons du contenu chez Toast, la distribution et le déploiement sont la clé en ce qui a trait à notre capacité d’évaluer le retour sur l’investissement (ROI) de nos clients. Un contenu qui a du succès est un contenu qui requiert des efforts en développement d’audience.

Comment est-ce fait? Différentes tactiques peuvent être mises en place en mettant à profit les médias, le marketing par moteur de recherche ou les médias sociaux, entre autres. Mais deux de ces tactiques font souvent partie d’un débat: devrait-on faire de l’outreach vers les journalistes et médias afin de tenter d’obtenir de la couverture pour notre campagne (les RP numériques, earned media) ou devrait-on transiger avec les équipes de vente des grands médias de façon à intégrer nos articles et contenus directement dans leurs publications (publicité native, paid media)?

Dans un récent article publié dans le Harvard Business Review, on s’est justement posé la question.

Kelsey Libert, de l’agence de contenus Fractl, a sorti sa calculatrice et fait un peu de number crunching, comparant les résultats qu’il a pu constater chez Fractl avec différents rapports et études de cas.

Au final, il semblerait que pour des campagnes mid-range (5000$ à 50000$), les résultats soient similaires, ou même en faveur des RP numériques, donc à plus faible coût (la barrière à l’entrée en publicité native reste assez prohibitive ces jours-ci).

Ceci est très intéressant et tombe à point, à un moment où on se pose souvent la question suivante: comment les RP numériques se comparent-elles à toutes ces nouvelles capacités que nous avons en matière de ciblage, de reciblage, de publicité dynamique ou native, et compagnie?

Alors qu’en pensez-vous? Quelle est la meilleure tactique? RP numériques ou publicité native?

comments powered by Disqus