La référence des professionnels
des communications et du design

Des experts partagent sept leçons en marketing de contenu

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Prenez des notes. Les finalistes du prix Content Marketer of the Year partagent leurs apprentissages.

Le marketing de contenu est un champ d'expertise qui peut ratisser très large et est, en plus, en pleine mouvance. Bon nombre de marques y mettent de plus en plus d'efforts. Dans plusieurs cas, elles se retrouvent devant une situation où les directions qu'elles peuvent prendre sont si nombreuses qu'il devient difficile de savoir où se lancer.

Par chance, d'autres défrichent le terrain chaque jour aussi.

L'organisme Content Marketing Institute remet, depuis quelques années, un prix au dirigeant marketing ou au stratège s'étant particulièrement illustré dans le cadre d'une campagne de marketing de contenu.

Les finalistes de 2014 ont partagé leur leçon-clé de l'année. Ce sont sept apprentissages particulièrement pertinents pour ceux qui oeuvrent ou se plongent dans le contenu.

  1. Trouvez de nouvelles façons de collaborer avec les influenceurs. Invitez-les chez vous plutôt que de leur demander de publier sur vous chez eux. Vous vous retrouverez avec un contenu de qualité et un dynamisme rafraîchissant dans votre contenu.
     
  2. N'ayez pas peur d'expérimenter avec une nouvelle plateforme. Soyez agiles, assurez-vous d'une approche et d'une stratégie vous permettant de faire de petits tests rapides. Vine, Hyperlapse ou autre, permettez-vous de les essayer (pour parfois découvrir que le résultat est extraordinaire... ou pas).
     
  3. Pour raconter une bonne histoire, tournez-vous vers les classiques. La quête du héros, une approche scénaristique de storytelling, est vieille comme le monde. Ce n'est pas pour rien. Lorsque vous désirez raconter une histoire, tournez-vous vers les méthodes classiques ayant fait leurs preuves. Cela facilitera votre travail.
     
  4. Faites de vos consommateurs des héros. Le contenu généré par les utilisateurs peut parfois s'avérer un couteau à deux tranchants. Mais lorsque ça fonctionne, le résultat peut être magique. Voyez vos consommateurs comme des héros, des vedettes, puis mettez-les en valeur.
     
  5. Même les industries «plates» peuvent s'amuser avec le marketing de contenu. Les industries d'entreprise à entreprise peuvent-elles bénéficier du marketing de contenu? Bien sûr! Elles peuvent même s'y amuser. Même si vous oeuvrez dans une industrie manufacturière «ordinaire», vous pouvez ajouter un peu de fun dans tout ça.
     
  6. Votre branding peut s'adresser autant à vos employés qu'à vos consommateurs. Si votre contenu est inspirant, il le sera aussi pour vos employés. Pensez à votre marque employeur, puis examinez ce que le contenu produit peut y apporter et comment vous pouvez l'utiliser comme levier pour vous adresser à vos employés.
     
  7. Considérez des collaborations artistiques. Sortez de votre quotidien en invitant des collaborateurs artistiques à apporter leur touche personnelle à vos réflexes habituels.

Je vous suggère la lecture de cet article, qui associe à chacune de ces leçons d'excellents exemples ayant connu du succès cette année.

comments powered by Disqus