La référence des professionnels
des communications et du design

Courts-métrages plutôt que publicités? Plusieurs marques pensent que oui

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Pour attirer et maintenir l'attention, vaut mieux miser sur le format long.

Ce n'est plus un secret pour les agences de pub. Pour attirer l'attention des consommateurs avec la publicité traditionnelle, nous n'avons que quelques secondes.

Maintenant bien au fait des tactiques publicitaires, les consommateurs deviennent chaque jour un peu plus allergiques à ce type de publicité. Et les publicitaires le savent. 

Dans cette situation, comment une marque peut-elle attirer l'attention de son public cible, puis la maintenir afin d'obtenir les résultats et conversions qu'elle espère?

Certaines marques ont déjà adopté le format long. Je ne dis pas qu'elles doivent toutes produire un long-métrage (bien que Lego a fait du bon boulot en ce sens cette année), mais pourquoi ne pas raconter une histoire, une histoire pertinente et intéressante que votre public prendra plaisir à écouter/regarder?

Et surtout, ne mettez pas votre produit au coeur de cette histoire. C'est le bout le plus difficile.

Au cours de la dernière année, le nombre de visionnements sur les publicités vidéo de format long a augmenté de 86%. Pas mal, non?

L'article que je partage avec vous cette semaine parle spécifiquement de cette tactique: comment raconter une belle et intéressante histoire qui met la marque en deuxième plan, et pouvoir en apprécier les résultats.

Nike, Guinness, Cornetto (une marque de crème glacée d'Angleterre), Chipotle, ils l'ont tous fait, avec succès.

Chez Toast, nous venons du monde du documentaire et du «storytelling». Nous accordons donc une grande valeur au contenu poignant. Du contenu que les gens trouveront plaisant et utile (et souvenez-vous que le divertissement peut être considéré comme utile).

Je vous invite à lire le texte de Bill Kolbenschlag. Vous y trouverez quelques très bons exemples.

Publiée toutes les deux semaines, cette chronique est tirée de l’envoi hebdomadaire de Toast Studio. Chaque lundi matin, Toast recommande un article à lire à ses abonnés. Faites comme plus de 1500 joueurs de l’industrie, abonnez-vous à l’envoi en cliquant ici.

Alexandre Gravel est associé et producteur de Toast Studio, une agence de contenu de marque qui met le contenu au profit de marques et propriétés.

comments powered by Disqus