La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq bons réflexes en contenu de marque

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Le contenu de marque, c'est bien, mais il est facile d'en faire du mauvais. Voici cinq bons réflexes à avoir.

Lorsqu'une marque décide de s'intégrer à une production de contenu, d'anciens réflexes font souvent surface dans la façon dont elle se positionnera dans le produit final.

Et je ne parle pas de positionnement au sens marketing du terme, mais bien de la place qu'elle prendra et de la manière dont elle agira par rapport au contenu et à l'auditoire visé.

Dans l'article que je désire vous partager cette semaine, Matthew Bryan Beck, stratège d'Ogilvy & Mather New York, partage cinq bons réflexes à garder en tête et à appliquer lors de la conception, de la production et du déploiement du contenu de marque.

Dans sa mise en contexte, il fait notamment référence aux réflexes d'appliquer les vieux modèles publicitaires de la télévision dans tout contenu. En effet, bon nombre de marques ne font pas le pont entre le fait que la télévision est un média linéaire et non interactif, tandis que les nouvelles plateformes doivent mettre en valeur la notion d'engagement et d'interaction.

Bien que le texte mette l'accent sur la façon dont les marques publient sur les médias sociaux, nous pouvons directement appliquer ces cinq réflexes au contenu de marque (au sens large):

  1. Donnez de l'air à votre contenu, ne soyez pas trop «agressifs» ou vendeurs.
  2. La stratégie est essentielle, ne faites pas simplement «publier du contenu».
  3. Soyez humains, votre auditoire peut sentir un algorithme à des milles à la ronde.
  4. Soyez actifs, soyez «réguliers».
  5. Le meilleur branding est le contenu lui-même.

Je suis un adepte de l'idée de toujours se garder les bases pas trop loin. Il est si facile de se concentrer sur l'exécution et d'oublier la grande idée pour laquelle on produit du contenu.

L'article complet en vaut aussi la peine. Prenez quelques minutes pour le lire.

 

Publiée toutes les deux semaines, cette chronique est tirée de l’envoi hebdomadaire de Toast Studio. Chaque lundi matin, Toast recommande un article à lire à ses abonnés. Faites comme plus de 1500 joueurs de l’industrie, abonnez-vous en cliquant ici.

Alexandre Gravel est associé et producteur de Toast Studio, une agence de contenu de marque qui met le contenu au profit de marques et de propriétés.

comments powered by Disqus